Nouvelle présentation

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1222
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Nouvelle présentation

Message par Cerfate »

Bonjour !

Ca a l’air d’être ici les présentations alors…

Je suis tombée sur le forum en cherchant quelque chose qui proposait de la bêta-lecture et même si le côté « mare » m’a un peu perdue j’ai fini par atterrir ici.

Je lis déjà, surtout de la Fantasy mais aussi quelques romans/documentation historiques et pas mal de mangas. J’ai ma petite étagère qui commence à bien (bien trop?) se remplir. J’ai du mal à définir exactement quel type de lecture et d’univers j’aime, ce qui rend parfois les recommandations assez ardues ;)

J’écris un peu, mais plutôt pour moi-même. J’adore m’endormir en imaginait la suite des aventures de mes personnages^^ Actuellement j’ai ’’fini’’ deux histoires : soyons clairs, la première est franchement décousue et complètement illisible :p Pour la seconde, je suis assez contente du fond mais la forme n’est pas terrible. Je suis actuellement à ma troisième et c’est là que j’ai eu un semblant d’idée… Et si pour m’améliorer, je pouvais trouver un endroit où lire le travail de Béta-lecteurs, afin d’analyser ce qui plaît, ce qui plaît moins, les pièges à éviter, quelques retours aux règles de Français etc... Pas dit que j’en tire quelque chose mais j’aimais bien l’idée ! Mes propres textes, j’aimerais bien essayer de corriger par moi-même ce qui me chiffonne, avant de les présenter pour avis, ça ne sera pas tout de suite ;)

Et si ce que je vois me plaît, je serais ravie de participer aussi aux lectures mais là j’avoue que, comme ça à froid, je me sens plutôt illégitime, j’ai du mal à concevoir que mon avis – sans aucune formation littéraire, critique etc – puisse apporter quelque chose à quelqu’un, qui s’y connaît sans doute plus que moi ! Du coup j’en profite ici pour m’excuser par avance sur les fautes de français ou de style qui n’en seront pas… De même, je suis plutôt terre à terre donc pour les textes oniriques ou psychologiques, je risque d’avoir des difficultés certaines à la compréhension et de ne pas apprécier un tel travail^^ :sifflote:

Enfin bref je pense qu’il faut que j’arrête de me poser des questions et aille voir comment ça se passe : je vais faire un tour pour voir comment se présentent les choses, et comprendre ce qu’on fait réellement quand on Béta-lit ! :croise:

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1452
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Nouvelle présentation

Message par TheCatofsky »

Bonjour Cerfate et si tu nous parlais du pitch de ces deux histoires :lol:
Et ausssi du dernier livre qui t'as plus ^^

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Nouvelle présentation

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Cerfate ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Nouvelle présentation

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Cerfate !
:welcome:

Je veux te rassurer tout de suite : tu es aussi légitime que n'importe qui, car pour bêta-lire, il faut simplement
1. Savoir lire
2. Avoir un avis
Tu peux regarder dans la section papyrus pour te faire une idée; mais tu verras qu'il s'agit surtout de donner son ressenti : "je ne comprends pas bien ce passage"; "j'ai l'impression que tu cherches à faire ressentir telle émotion, mais c'est plutôt telle émotion que je ressens à la lecture"; "j'adore cette scène : on comprends bien les motivations du personnage" etc.

Est-ce que tu te sentirais de faire de tels retours ?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
MickLR
Flingueur de BL
Messages : 277
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:22 pm
Rang special : Breton
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelle présentation

Message par MickLR »

Hello et bienvenue à toi !!

Bravo pour tes écrits déjà ! Même si tu ne sembles pas entièrement convaincue par ces derniers, il n'en reste pas moins que tu les as écris, ce qui est déjà un bel accomplissement :nenuphou2:

Si le cœur t'en dit, je serai également curieux de savoir de quoi ils parlent, tout comme celui que tu écris en ce moment !

Sinon concernant la bêta lecture, c'est légitime de se sentir illégitime, on est beaucoup à passer par là, mais il n'y a pas de raison. Les gens qui proposent leur texte sont conscients qu'ils vont recevoir des avis personnels, qui incluent les sensibilités et les expertises plus ou moins pointues de chacun et chacune. C'est aussi ce qui fait la richesse de la mare, cette diversité de point de vue ! Sois donc sans crainte, ton avis vaut autant que n'importe quel autre :yata:

En plus, tu auras peut-être le plaisir de découvrir des choses sur ton propre travail en bêta-lisant d'autres extraits, c'est un exercice qui sert autant à la grenouille qui bêta-lit qu'à celle qui se fait bêta-lire, un vrai petit cercle vertueux que ce forum :love:

Ceci étant dit, libre à toi de ne pas te lancer à corps perdu dans les papyrus dès le début si tu ne te sens pas prête. Tu peux te contenter de les observer un temps pour être plus à l'aise si tu le désires, pour les apprivoiser en douceur.

La seule chose obligatoire ici, c'est le :chocolat: :yata: (sauf si tu n'aimes pas ça bien sûr...)

Encore bienvenue parmi nous !
« Si c'était si facile, tout le monde le ferait »

Projets :
- Premier jet : SF/anticipation : SkillX
- Bêta-lecture (off) : SF/dystopie : Le Pénitent

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Nouvelle présentation

Message par Pi. »

Bonjour et bienvenue Cerfate,
Je n'ai rien à ajouter à ce qu'on dit les grenouilles qui m'ont précédé. De toutes façons, il faut au moins faire une beta lecture pour bénéficier en retour des beta lectures des grenouilles, donc il faut plonger !
:pompom: :pompom: :pompom:
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2231
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Nouvelle présentation

Message par Redornan »

Bienvenue à toi!

Je plussoie ce qui a été dit avant sur la bêta lecture
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1222
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Re: Nouvelle présentation

Message par Cerfate »

Merci à tous pour votre accueil ! :heart:

Du coup j’ai feuilleté quelques textes des papyrus, et effectivement quand on a un exemple ça va bien mieux ;) Maintenant je me demande juste comment ne pas dire que du positif XD C’est décidé, je me lance à la prochaine ! :pompom:

Et les petits pitchs que vous avez demandés :
Celui dont la partie histoire est terminée :
Purr est un marginal parmi son espèce : il étudie les us et coutumes des hommes, et plus particulièrement le fonctionnement du village frontalier de Batt. Lorsque deux enfants du village sont enlevés par des cavaliers, Purr se propose pour les retrouver, et embauche un pisteur afin de suivre leurs traces. Rapidement, les deux êtres se rendent compte que, dans la ville la plus proche, les vieux mythes sont en pleine renaissance… en particulier celui du Cauchemar, homme monté sur un cheval de feu, qui parcourt la nuit pour se nourrir de la force vitale des enfants des rues… Simple coïncidence, vraiment ?

Et pour celui en cours, j’en suis qu’au début donc ça risque de changer. C’est l’histoire de Lenix, un collectionneur de golems, qui court le monde pour en découvrir et en étudier le plus possible. Mais ces artefacts sont rares comme puissants et les travaux de Lenix sont loin de plaire à tout le monde, notamment à la Compagnie Vincrasta, que l’homme connaît bien puisqu’il a anciennement travaillé pour elle…

Voilà voilà, ah si, j'ai oublié le chocolat :p :chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat:

Avatar du membre
Cerfate
Mare'che ou crève. Noble narratrice de l'épopée du chevalier Gontran
Messages : 1222
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 1:59 pm
Rang special : 4

Re: Nouvelle présentation

Message par Cerfate »

TheCatofsky a écrit :
sam. juin 18, 2022 10:12 am
Bonjour Cerfate et si tu nous parlais du pitch de ces deux histoires :lol:
Et ausssi du dernier livre qui t'as plus ^^
Dernièrement ? Les sentiers des astres de Steffan Plateau. :) Je suis au tome 2, mais je trouve l'ambiance dégagée par le texte vraiment particulière, l'impression d'être plongée dans un rêve (ou un mythe) mais qui reste trop cohérent pour en être un.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Nouvelle présentation

Message par Oxymore »

Ah chouette ! Je suis contente que tu te sentes mieux après avoir lu quelques BL. Tu as bien raison de te lancer : comme dit MickLR, l'exercice est vraiment profitable aux deux parties.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Plume d'Oie
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 2:05 pm
Rang special : scarabouille

Re: Nouvelle présentation

Message par Plume d'Oie »

Bienvenue à toi!

Répondre