Un problème hélas récurrent auquel je n'avais pas eu le temps de m'y atteler. Il n'est pas identique chez tous les explorateurs web.Rôdrey_Audrey a écrit : ↑mar. août 30, 2022 3:46 pmça ne fonctionne toujours pas dans la mesure où, dès que j'appuis sur "entrée" pour changer de ligne, la fenêtre redevient à sa taille initiale et il faut à nouveau tirer sur les 3 petits traits pour agrandir.
Tutoriel avec le logiciel Gwenview :La commande convert fait partie du projet ImageMagick. C'est un ensemble d'utilitaires très communs sous Linux qui a de grandes chances d'être installé par défaut sur votre système. Si ce n'est pas le cas, recherchez et installez le paquet "imagemagick" depuis les dépôts de votre distribution.Cela créera le fichier "avatar.jpg", d'une taille de 150 pixels de coté, dans le même répertoire. Si l'image d'origine n'est pas carrée, c'est le plus grand coté qui aura la taille de 150 pixels, l'autre sera plus petit. Le ratio de l'image est conservé.
- Ouvrez un terminal et placez vous dans le répertoire où se trouve l'image que vous souhaitez redimensionner.
- Dans l'exemple ci-dessous nous choisirons d'utiliser un fichier nommé "photo.jpg". Modifiez le nom du fichier avec le vôtre.
La commande à utiliser est la suivante :Code : Tout sélectionner
convert photo.jpg -resize 150x150 avatar.jpg
Attention, si un fichier "avatar.jpg" existait déjà dans le répertoire il sera remplacé par la nouvelle image.
Gwenview est une application de visualisation d'image disposant de fonctionnalités supplémentaires utiles, dont celles de recadrer et retailler les images. Gwenview fait partie du projet KDE (un environnement de bureau assez populaire sous Linux) et est probablement disponible à l'installation via les dépôts de votre distribution. S'il n'est pas déjà installé, cherchez et installez le paquet "gwenview".
- Ouvrez votre image avec cette application.
- Appuyer sur la combinaison de touche MAJ+R (comme pour faire un R en majuscule). Si vous préférez utiliser la souris, passez par le menu "Édition" puis cliquez sur "Redimensionner".
- Une fenêtre apparaît.
- Vérifiez que la case "Conserver le rapport d'affichage" est cochée.
- Choisissez la dimension en pixel (px) la plus grande et changez celle-ci par le nombre 150 puis cliquez sur "Redimensionner".
- L'image est alors redimensionnée dans le logiciel, mais pas encore enregistrée.
- Une barre contenant plusieurs boutons est apparue au dessus de l'image.
- Cliquez sur "Enregistrer sous" et choisissez un nouveau nom, par exemple "avatar.jpg", pour enregistrez le fichier.
Bonne idée. Je regarde ça ce soir.
Ce serait chouette
Hello,
Il n'y a pas d'éditeur de texte "standard" sous Linux, chaque distribution propose par défaut celui qui lui plaît. Et de mon expérience, c'est jamais le même.Ouvrir Bloc Notes sur Windows ou TextEdit sur Mac. (Linux)
Merci pour cette précision, je présume que n'importe quel traitement de textes qui proposerait l'enregistrement au format TXT pourrait convenir. N'est-il pas ?Léonore a écrit : ↑sam. déc. 10, 2022 1:09 pmComment sauvegarder son Challenge, ses Papyrus ou ses fils… ?
Il n'y a pas d'éditeur de texte "standard" sous Linux, chaque distribution propose par défaut celui qui lui plaît. Et de mon expérience, c'est jamais le même.Ouvrir Bloc Notes sur Windows ou TextEdit sur Mac. (Linux)
![]()