Il était une fin (jeu littéraire) Edition 2022

Où l'on propose et participe à des jeux littéraires.
Accès rapides : Propositions et discussions, Sommaire, Règles
Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3280
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Il était une fin (jeu littéraire) Edition 2022

Message par Volandos »

Salut, les Grenouilles,

Le cadavre exquis de la semaine 9 à partir du 2 octobre 2022.

Huitième assemblage. Les titres de vos livres sont insérés dans celui de la balise EXTRAIT.
Pas évident les enchainements, cette semaine, mais la qualité des extraits n'a pas manqué.
Spoiler: montrer
Erysimum
Héliandel - Chapitre 12
Son corps chercha instinctivement l’air dont il avait été privé. Lorsqu’elle redressa la tête, tout dans la pièce avait retrouvé sa place. Il ne restait cependant aucune trace du mage. Le texte compte sec.
Widogast
Chapitre septième : La bataille de la Forêt Noire
Le peintre céleste avait atteint le zénith de sa course. Le temps manquait cruellement à Rè pour se rendre à pied à l’Arbre-mère. Aussi, un des deux griffons qui emprisonnait la nécromancienne la confia-t-il à son coéquipier pour s’occuper du transport de Rè jusqu’à l’Arbre-mère.Le texte compte sec.
Volandos
Des Cylobulles chez les Vénètes — Chapitre 12
— Un petit côté sadique sommeille en toi, plaisante Jules sans entrain.
— Un gros, tu veux dire, réplique Paul soulagé en écartant les mains.
— Non pitié ! Bon, il est 17 h 05, je dors un coup jusqu'à minuit. Ok ?
Le texte compte sec.
Lubeline
Ode à Sihberronn Chapitre XII
L’argument prévaut, Samrin lui-même, ne peut y contrevenir, pour autant, Blaudia aurait aimé voir un autre bras que celui de Perden Selveni se présenter au moment de quitter la salle afin de s’en retourner auprès des discussions frivoles de la Cour batifolant en l’absence de ses maîtres. Sa déconvenue la borne à se concentrer sur ses seuls soucis, négligeant en conséquence la dernière affaire abordée, une vulgaire passe d’armes, après tout. Il n’empêche que Hienrichb de Linguhem avait dû assurer au Régent son attention particulière vis-à-vis de l’augmentation des oiseux en ville en dépit des portes désormais closes aux nouveaux arrivants ; ceci sans compter l’impact croissant sur l’approvisionnement en eau.Le texte compte sec.
Nana
L'Héritage des Sages
-Elle pense que papa cache ses vraies raisons de chercher l'héritage. Papa dit qu'on ne doit pas gouverner par la peur, mais franchement, ça ne dérangerait personne si on lui coupait la langue et qu'on la lui faisait bouffer.
Deuxième fois de la journée que lui et Charles s'accordaient ; il fallait mettre un terme à cette sortie avant que ça ne devienne une habitude.
Le texte compte sec.
Pi.
Âmitié Déchirée, chapitre 12
Mentir à Rochen était dur, il était son ami d’enfance à elle aussi. Mais l’alternative se révélait encore pire. Fermant son esprit ces pensées moroses, elle s’endormit dans le souvenir de la douceur des bras d’Âme.Le texte compte sec.

Un nouveau tirage suit,
:heart: sur vous.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3280
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Il était une fin (jeu littéraire) Edition 2022

Message par Volandos »

Salut, les Grenouilles,

Le tirage au sort de la semaine 10 du 9 au 16 octobre 2022.

Grand roman : 16,
Petit roman : 9

Comment jouer.
Vous choisissez votre
:
• chapitre 16 ;
• ou votre chapitre 9, si votre livre compte moins de 17 chapitres ;

Vous devez :
• Poster dans la balise EXTRAIT (pour une meilleure présentation) les trois dernières phrases au plus du chapitre tiré au sort.
• Une quatrième est acceptée si le sens l'impose (cas d'un dialogue entre autres).
• Le nombre de caractères ne compte pas, même si vous êtes fan de Proust. ;)

Chapitres déjà tirés :
36, 31, 27, 25, 20, 19, 15, 14, 12, 11, 10, 8, 7, 6, 5, 3, 2, 1.

À vos claviers…
N'hésitez pas à commenter les posts des Grenouilles joueuses.

Je vous livre un secret : j'effectue les tirages à partir du site : Plouf-plouf.
Et j'élimine auparavant les numéros précédemment tirés.


Nous aurons bientôt un problème de numéros disponibles.
Changer de livres ?
Changer de thématique ?

:heart: sur vous.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1073
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Il était une fin (jeu littéraire) Edition 2022

Message par Erysimum »

Merci Volandos pour ce cadavre exquis ! :love:
Effectivement pas simple cet enchaînement mais 2 à 2, il y a des extraits qui fonctionnent bien !

Pour le problème des numéros disponibles, pour le changement de thématique, tu veux dire prendre par exemple les 3 premières phrases au lieu des 3 dernières ?
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Clarilène
À l'heure où la chouette ulule, sa plume dansante esquisse des mondes féériques
Messages : 790
Enregistré le : dim. juil. 21, 2019 11:02 am
Rang special : Harfang des Neiges
Localisation : Chez Tom Bombadil

Re: Il était une fin (jeu littéraire) Edition 2022

Message par Clarilène »

Alors si on change de livre, ne n'ai qu'un roman-dentelle à proposer. Celui-ci est deux fois plus long que l'actuel.
:owl: Membre Honorifique de l'Ordre des Strigiformes :owl:



Challenge premier jet : Fantasy/romance Empathie

Avatar du membre
Luna K
N'est pas venue sur la mare pour beurrer des sandwichs
Messages : 404
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 12:07 pm
Rang special : Grenouille bleue
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Il était une fin (jeu littéraire) Edition 2022

Message par Luna K »

Tiens, je reviens jouer ici ça fait longtemps.

Les réprouvés - Chapitre 16
Elyse hocha la tête et salua en retour, surprise que le clerc Aymeric ne soit point présent pour les accueillir. Elle en ressentit néanmoins un soulagement. L’idée de pouvoir arranger sa mise et s’octroyer un repos bien mérité avant que de discourir avec ce terrifiant personnage avait quelque chose de séduisant.Le texte compte sec.

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3280
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Il était une fin (jeu littéraire) Edition 2022

Message par Volandos »

Salut, les Grenouilles,
Erysimum a écrit :
lun. oct. 10, 2022 6:46 am
Pour le problème des numéros disponibles, pour le changement de thématique, tu veux dire prendre par exemple les 3 premières phrases au lieu des 3 dernières ?
Merci Erysimum.
Pour le problème des numéros disponibles, il y avait aussi une seconde version du jeu : on proposait une phrase tirée d'un de ses livres et les autres Grenouilles en cherchaient une interprétation. À la fin d'une séquence, des palmes étaiient attribuées à l'interprétation la plus fidèle, la plus farfelue, la plus…

Cela étant, nous avons encore de la marge (environ une vingtaine de numéros). La difficulté sera plutôt pour les romans avec peu de chapitres. Leur solution  : changer de livres.
Widogast a écrit :
lun. oct. 10, 2022 7:33 am
Alors si on change de livre, ne n'ai qu'un roman-dentelle à proposer. Celui-ci est deux fois plus long que l'actuel.
Qu'appelles-tu un roman-dentelle ? Deux fois plus long, ça serait une bonne solution pour toi, n'est-il pas ?
Tu n'as plus que le 2 et le 4.
Luna K a écrit :
lun. oct. 10, 2022 9:49 am
Tiens, je reviens jouer ici ça fait longtemps.
Bienvenue Luna K.
:argh: un terrifiant personnage à affronter, on a envie de lire le chapitre suivant.

:heart: sur vous, les Grenouilles.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Clarilène
À l'heure où la chouette ulule, sa plume dansante esquisse des mondes féériques
Messages : 790
Enregistré le : dim. juil. 21, 2019 11:02 am
Rang special : Harfang des Neiges
Localisation : Chez Tom Bombadil

Re: Il était une fin (jeu littéraire) Edition 2022

Message par Clarilène »

Volandos a écrit :
lun. oct. 10, 2022 2:40 pm
Salut, les Grenouilles,
Erysimum a écrit :
lun. oct. 10, 2022 6:46 am
Pour le problème des numéros disponibles, pour le changement de thématique, tu veux dire prendre par exemple les 3 premières phrases au lieu des 3 dernières ?
Merci Erysimum.
Pour le problème des numéros disponibles, il y avait aussi une seconde version du jeu : on proposait une phrase tirée d'un de ses livres et les autres Grenouilles en cherchaient une interprétation. À la fin d'une séquence, des palmes étaiient attribuées à l'interprétation la plus fidèle, la plus farfelue, la plus…

Cela étant, nous avons encore de la marge (environ une vingtaine de numéros). La difficulté sera plutôt pour les romans avec peu de chapitres. Leur solution  : changer de livres.
Widogast a écrit :
lun. oct. 10, 2022 7:33 am
Alors si on change de livre, ne n'ai qu'un roman-dentelle à proposer. Celui-ci est deux fois plus long que l'actuel.
Qu'appelles-tu un roman-dentelle ? Deux fois plus long, ça serait une bonne solution pour toi, n'est-il pas ?
Tu n'as plus que le 2 et le 4.
Luna K a écrit :
lun. oct. 10, 2022 9:49 am
Tiens, je reviens jouer ici ça fait longtemps.
Bienvenue Luna K.
:argh: un terrifiant personnage à affronter, on a envie de lire le chapitre suivant.

:heart: sur vous, les Grenouilles.
La dentelle c'est un tissus troué. Bah mon roman niveau cohérence c'est pareil. À chaque trou que je tente de reboucher bah je vois apparaître encore de plus de trous qu'avant.
:owl: Membre Honorifique de l'Ordre des Strigiformes :owl:



Challenge premier jet : Fantasy/romance Empathie

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3280
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Il était une fin (jeu littéraire) Edition 2022

Message par Volandos »

Hey, Widogast,
Widogast a écrit :La dentelle c'est un tissus troué. Bah mon roman niveau cohérence c'est pareil. À chaque trou que je tente de reboucher bah je vois apparaître encore de plus de trous qu'avant.
Un jour viendra où ils seront tous rebouchés, ces petits trous.
https://www.youtube.com/watch?v=uqnews4C0g8
En attendant, nous profiterons de tes dernières phrases qui souvent inspirent.
:love: :love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Clarilène
À l'heure où la chouette ulule, sa plume dansante esquisse des mondes féériques
Messages : 790
Enregistré le : dim. juil. 21, 2019 11:02 am
Rang special : Harfang des Neiges
Localisation : Chez Tom Bombadil

Re: Il était une fin (jeu littéraire) Edition 2022

Message par Clarilène »

Volandos a écrit :
lun. oct. 10, 2022 5:32 pm
Hey, Widogast,
Widogast a écrit :La dentelle c'est un tissus troué. Bah mon roman niveau cohérence c'est pareil. À chaque trou que je tente de reboucher bah je vois apparaître encore de plus de trous qu'avant.
Un jour viendra où ils seront tous rebouchés, ces petits trous.
https://www.youtube.com/watch?v=uqnews4C0g8
En attendant, nous profiterons de tes dernières phrases qui souvent inspirent.
:love: :love:
Je suis pas sûre a moins de refondre l'intrigue qui ne se terminait pas au 6eme tome comme on refond un objet métallique pour le recycler.
Je ne sais pas trop ce que tu entends quand tu dis qu'elles inspirent. Mais je suis contente si au moins elles mettent un peu de poésie dans vos vies.
:owl: Membre Honorifique de l'Ordre des Strigiformes :owl:



Challenge premier jet : Fantasy/romance Empathie

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1073
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Il était une fin (jeu littéraire) Edition 2022

Message par Erysimum »

Widogast a écrit :
lun. oct. 10, 2022 4:56 pm
La dentelle c'est un tissus troué. Bah mon roman niveau cohérence c'est pareil. À chaque trou que je tente de reboucher bah je vois apparaître encore de plus de trous qu'avant.
Très belle image même si la dentelle, ce sont souvent de très beaux ouvrages :love:
Il y a cette citation que j'aime beaucoup "Ne crois pas que tu t'es trompée de chemin lorsque que tu n'es pas encore allée assez loin". Ce n'est pas parce que tu n'as pas encore trouvé de fin à ton intrigue que tu n'auras pas un jour une révélation sur comment celle-ci doit se terminer et tous les points à reprendre pour arriver à cet endroit exact. Et qui sait, peut-être que si les trous ne sont pas rebouchés, il en ressortira un motif original apprécié à sa juste valeur ? :wow:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Clarilène
À l'heure où la chouette ulule, sa plume dansante esquisse des mondes féériques
Messages : 790
Enregistré le : dim. juil. 21, 2019 11:02 am
Rang special : Harfang des Neiges
Localisation : Chez Tom Bombadil

Re: Il était une fin (jeu littéraire) Edition 2022

Message par Clarilène »

Erysimum a écrit :
mar. oct. 11, 2022 7:42 pm
Widogast a écrit :
lun. oct. 10, 2022 4:56 pm
La dentelle c'est un tissus troué. Bah mon roman niveau cohérence c'est pareil. À chaque trou que je tente de reboucher bah je vois apparaître encore de plus de trous qu'avant.
Très belle image même si la dentelle, ce sont souvent de très beaux ouvrages :love:
Il y a cette citation que j'aime beaucoup "Ne crois pas que tu t'es trompée de chemin lorsque que tu n'es pas encore allée assez loin". Ce n'est pas parce que tu n'as pas encore trouvé de fin à ton intrigue que tu n'auras pas un jour une révélation sur comment celle-ci doit se terminer et tous les points à reprendre pour arriver à cet endroit exact. Et qui sait, peut-être que si les trous ne sont pas rebouchés, il en ressortira un motif original apprécié à sa juste valeur ? :wow:
Je sais bien que c'est beau la dentelle. Mais si tu lisais mon texte qui s'étends sur 3 continents en même temps et avec un nombre incalculable de personnages secondaire importants, tu lirais cela dans un aspect réaliste et tu dirais :" Mais comment est-ce possible de la capitale ne soit pas prévenue qu'une armée de 350 000 personne marche sur elle zt fait ses ravages dans les villes par lesquelles elle passe ? Pourquoi le personnage principal qui a un autre objectif que celui qu'on lui impose poursuit la quête qu'on lui a donné sans se poser de questions ? Et pourquoi alors qu'il en a la prossibilité ne retourne-t-il pas accomplir son objectif personnel ?" Etc, etc.
J'ai faire plusieurs versions du syno du premier tome sur cocy à chaque fois on me disais qu'il manquait quelque chose et que c'était incohérent.

Un ami m'a dis que ça ressemblait bien plus à une campgne de JDR qu'un roman. (J'ai beaucoup fais de worldbuilding et j'ai envie de tout utiliser dans mon texte (notamment les cartes), comme si le lecteur avaot toutes ces connaissances et me reprocherait de ne pas les avoirs utilisées.

Bref. Va falloir que je pose mon extrait un jour.
:owl: Membre Honorifique de l'Ordre des Strigiformes :owl:



Challenge premier jet : Fantasy/romance Empathie

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3280
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Il était une fin (jeu littéraire) Edition 2022

Message par Volandos »

Salut, les Grenouilles,

J'approuve complétement le post d'Erysimum.
Widogast a écrit :Bref. Va falloir que je pose mon extrait un jour.
Ouvrir un challenge pour t'aider à « réécrire » ? J'avais pu revoir et finir un tome grâce aux soutiens et aux remarques des fidèles.
Poser tes questionnements que je partage, moi aussi, dans le Bain à Bulles ?
J'y aurais quelques réponses à t'apporter.

N'oublions pas les extraits.
C'est :rougit: que je constate encore une fois avoir terminé un chapitre sur un dialogue. :argh:
Nos deux amis sont perdus en 56 av. J.-C. dans ce qui deviendra la Presqu'Ile Guérandaise.
Des Cylobulles chez les Vénètes — Chapitre 16
Vidé, Jules s’écroule contre la carrosserie du cylobulle, pendant que Paul affamé prépare un en-cas.
— Café et barre énergétique au menu, y a rien d'autre, prévient-il blasé.
— Ce ne serait pas des ronces là-bas ? remarque Jules en tendant le bras. Donc ronces égalent mûres.
Le texte compte sec.
:heart: sur vous, les Grenouilles.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Clarilène
À l'heure où la chouette ulule, sa plume dansante esquisse des mondes féériques
Messages : 790
Enregistré le : dim. juil. 21, 2019 11:02 am
Rang special : Harfang des Neiges
Localisation : Chez Tom Bombadil

Re: Il était une fin (jeu littéraire) Edition 2022

Message par Clarilène »

Volandos a écrit :
mer. oct. 12, 2022 3:44 pm
Salut, les Grenouilles,

J'approuve complétement le post d'Erysimum.
Widogast a écrit :Bref. Va falloir que je pose mon extrait un jour.
Ouvrir un challenge pour t'aider à « réécrire » ? J'avais pu revoir et finir un tome grâce aux soutiens et aux remarques des fidèles.
Poser tes questionnements que je partage, moi aussi, dans le Bain à Bulles ?
J'y aurais quelques réponses à t'apporter.

N'oublions pas les extraits.
C'est :rougit: que je constate encore une fois avoir terminé un chapitre sur un dialogue. :argh:
Nos deux amis sont perdus en 56 av. J.-C. dans ce qui deviendra la Presqu'Ile Guérandaise.
Des Cylobulles chez les Vénètes — Chapitre 16
Vidé, Jules s’écroule contre la carrosserie du cylobulle, pendant que Paul affamé prépare un en-cas.
— Café et barre énergétique au menu, y a rien d'autre, prévient-il blasé.
— Ce ne serait pas des ronces là-bas ? remarque Jules en tendant le bras. Donc ronces égalent mûres.
Le texte compte sec.
:heart: sur vous, les Grenouilles.
Pour l'instant, je préfère le laisser mariner et décanter encore. J'y reviendrai quand j'ai une meilleure maîtrise des enjeux géopolitique, des objectifs personnels des personnages et d'autres raisons. J'avais en effet posté une question essentielle pour l'avancée de mon roman. Cependant, je crois que ne suis pas parvenue à clarifier ma question. De toute façon, il ne tient qu'à moi de changer ce personnage, même si sa constitution est viscéralement inaliénable pour le moment. :argh:
D'autre part, j'ai mis en pause tous mes projets romanesques pendant un an dans le cadre du défi (-> cf ma signature) que je me suis lancé et que je parviens à tenir pour l'heure. (41 textes déjà écrits, je n'ai pas manqué un seul jour) :yata:
En tout cas, merci à tous les deux de me proposer de l'aide.

Épilogue (chapitre 9)
La bataille avait marqué les esprits mais serait un jour oublié par les dryades et les créatures. Seul l’Arbre-mère en a gardé une cicatrice : l’unique feuille sur la plus haute branche du gardien de l’équilibre. Celle-ci témoigne encore de cette longue période appelée : le cycle de l’équilibre.Le texte compte sec.
:owl: Membre Honorifique de l'Ordre des Strigiformes :owl:



Challenge premier jet : Fantasy/romance Empathie

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5526
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Il était une fin (jeu littéraire) Edition 2022

Message par NaNa »


Il espérait ne pas s'être trop avancé. Il endiguerait le phénomène sur les réseaux sociaux, mais certainement pas dans la rue. Marc ne l'apprendrait sûrement pas, mais… tout cela risquait de dégénérer.Le texte compte sec.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Lubeline
Messages : 229
Enregistré le : dim. août 21, 2022 11:57 am
Rang special : Ressac

Re: Il était une fin (jeu littéraire) Edition 2022

Message par Lubeline »

C'est vrai que laisser décanter un projet c'est super utile, ça permet aux bonnes idées de ressortir ! Surtout que lorsqu'on s'acharne ce sont les incohérences qui ressortent et non le petit fil qui relie certaines intrigues entre elles et que l'on avait pas vu. Bref, courage !

Vos extraits sont chouettes, c'est toujours aussi drôle de basculer d'un univers à un autre.

Volondos, c'est si mal vu que cela de terminer sur un dialogue?

De mon côté cela lorgne autour du vilain traître qui ne s'ignore pas...

Ode à Sihberronn -- Chapitre XVI
N’est-il pas normal d’y retrancher les seize années concédées avant que la providence ne se range de mon côté ? La logique de l’argument m’apaise un peu, j’en maudis cependant la faiblesse de mes possibilités et le côté potache balancé en retour sur ma vengeance. On ne peut vouloir et demeurer le simple bras-armé de son maître.Le texte compte sec.
Défi lecture
14%
C'est reparti ! Et sinon la correction de ton mammouth ? :sifflote: )

Challenge actuel : Assermentée

Répondre