Bonjour à tous

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Hyzau
Messages : 13
Enregistré le : sam. juil. 16, 2022 9:11 pm
Rang special : Néophyte

Bonjour à tous

Message par Hyzau »

Bonjour à tous ;)

Un titre peu original pour une présentation dans un forum sur l'imaginaire et le fantastique, je vous l'accorde, mais les titres sont compliqué.
Je me présente je m'appelle Guillaume, j'ai 32 ans et je suis programmeur de métier.
Je suis un grand fan de fantastique/fantasy, sous toutes ces formes. Mon livre préféré est Le nom du vent de Patrick Rothfuss avec en second très proche Les salauds gentilhomme de Scott Lynch.
J'ai aussi un livre détesté, La horde de contrevents de Alain Damasio, que je me suis forcé à finir parce qu'on m'a dit à plusieurs reprises "C'est trop bien !" et je ne voulais pas qu'on me dise "Mais la fin est géniale ! Tu as tout raté...". Je le trouve insipide et inutilement compliqué.
Pour la science-fiction... je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. J'ai essayé quelques classiques comme Dune (tome 1), Fondation ou La guerre des mondes, mais je n'ai pas aucun coup de coeur.
J'essaye d'écrire par intermittence. J'ai beaucoup plus de facilité avec la construction d'univers (worldbuilding) que l'écriture. Principalement parce que j'ai un assez mauvais niveau de francais.
Je me suis inscrit pour recevoir des conseils surtout, je ne pense pas avoir le niveau pour en donner (ce qui ne m'empêchera pas d'essayer).

Au plaisir de vous lire :)
Modifié en dernier par Hyzau le dim. juil. 17, 2022 1:14 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1452
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par TheCatofsky »

Bonjour Hyzau ^^
Pas de souci pour le français, des logiciels de correction existent, et certains sont mêmes gratuits !!!

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Bonjour à tous

Message par Glaucophane »

Bonjour Hyzau,

Bienvenue dans la mare !

J'avoue honteusement faire partie des rares qui n'ont pas aimé la Horde du Contrevent que je n'ai même pas réussi à finir, pour dire (je me suis arrêtée aux deux tiers, quelque peu saoulée). Par contre, je n'ai pas trop accroché aux Salauds Gentilhommes non plus. Je trouvais les personnages un peu trop gentils pour des voyous (je précise que je n'ai lu que le premier tome, ça change peut-être par la suite). En tout cas, si tu aimes les littératures de l'imaginaire, tu es au bon endroit ! Côté SF, mis à part les classiques, j'ai bien aimé la Justice de l'Ancillaire de Ann Leckie. Il est original, je te le conseille. Quel genre de textes écris-tu ? Fantasy ? SF ? Nouvelles ? Romans ?

A bientôt dans la mare !
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2337
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Rôdrey_Audrey »

Hello Hyzau !
:welcome:
Bienvenue parmi nous (je suis également fan des Gentleman Bastards et je suis bien triste qu'on ne verra peut-être jamais la suite)
Il existe de nombreuses sections dans la mare pour travailler sur différents points (on partage aussi des infos sur des ressources et outils comme Antidote, alors ne t'inquiète pas trop pour ce qui est du français).
Pour la bêta-lecture, je te rassures, tu commences au même niveau que tout le monde en arrivant ici. C'est en bêta-lisant et en lisant les bêta-lectures que tu affineras ton analyse. Je crois que la section information des Papyrus donne des indications assez utiles ainsi qu'un article dans la FAQ.


Quel projets as-tu en ce moment ? De quoi parlent tes écrits ?

A bientôt parmi les nénphars :D
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy

Avatar du membre
Hyzau
Messages : 13
Enregistré le : sam. juil. 16, 2022 9:11 pm
Rang special : Néophyte

Re: Bonjour à tous

Message par Hyzau »

Concernant Les Salauds Gentilhommes, en effet les personnages sont gentils pour des malfrats/voyous. Ça ne me dérange pas spécialement, car je pars du principe que personne n'est mauvais sans bonne raison. Et même avec une bonne raison, la majorité de la population ne cherche pas activement à faire le mal aux autres. Eux s'amusent en arnaquant les riches, ils n'ont pas vraiment de raison d'être mauvais. Après tout, même en temps que voyous, la vie leur souris.

Pour ce que j'écris, c'est principalement de la fantasy, je dirais. Même si j'avoue ne pas trop faire la distinction entre fantasy et fantastique.
J'ai "deux" projets dans le même univers que j'ai imaginé, nommé Eorn. J'hésite encore sur le point clef suivant . L'un des éléments qui me chagrinent dans la fantasy, c'est que dans absolument tous les univers (que j'ai lu ou vu dans une série) les humains occupent une place centrale. Et, je ne sais pas trop, ça me frustre un peu. Dans cet univers que j'ai créé, les humains auraient donc disparu. Pas comme une race ancienne qui est devenue légendaire, non, ils ont provoqué une catastrophe en l'an 0 du calendrier qui marque le début de l'ère de la folie. Ils sont détestés par tous et se sont exilés peu après la catastrophe.

Pourquoi j'hésite encore sur ce point (la présence des humains) ? Parce qu'en fait je suis débutant en écriture et décrire des races non humaines, c'est plus compliqué que de juste décrire des humains.

Bref, j'ai écrit plusieurs pages de "lore" à ce sujet, ainsi que sur les autres races peuplant mon univers. En anglais, il serait qualifié "high fantasy", car la magie est très présente.
J'ai commencé à écrire un roman, mais après trois chapitres et beaucoup de problèmes, j'ai un peu laissé tomber. Récemment, j'ai décidé de gagner de l'expérience avec des nouvelles, je me retrouve donc avec deux projets; un roman en attente et une nouvelle que je termine en ce moment.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour à tous

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Hyzau !
:welcome:
Alors déjà je voudrais te rassurer sur ton niveau pour bêta-lire les autres : le but est de donner ton point de vue de lecteur. Et ça, tout le monde en a un : "Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux décrire dans ce passage" / "J'adore l'humour de cette phrase" / "Ici ton personnage semble très fourbe, est-ce bien l'image que tu veux en donner?"
Tu vois ce que je veux dire ? C'est vraiment TON ressenti qui est important. La personne qui le reçoit - ainsi que ceux des autres béta-lecteurs - peut faire une synthèse de vos retours et voir ce qui lui "parle" ou non pour corriger son extrait/sa nouvelle/son roman.

J'espère que cela te rassure sur ta légitimité à être bêta-lecteur !

Bravo aussi pour tes projets ! Moi aussi ce sont les nouvelles qui m'ont vraiment mis le pied à l'étriller, parce qu'enfin je pouvais TERMINER une histoire !! :D
J'ai l'impression que tu t'es lancé dans ton roman en "jardinier" (en te laissant porter par ton univers et tes personnages pour trouver l'histoire) ; peut-être que tu es plutôt du genre "architecte", ce qui signifie que tu as besoin de faire d'abord un plan pour savoir où tu vas? Ça se tente, en tous cas.

Enfin, sur la différence entre fantasy et fantastique, pour moi les limites sont toujours poreuses entre tous les genres de l'imaginaire (ou du non-imaginaire d'ailleurs), mais EN GROS je dirai que la fantasy se définit souvent par la magie et/ou un monde imaginaire "passé" (par opposition à un monde imaginaire futur dans la SF) et le fantastique à un monde qui est le nôtre mais avec des éléments étranges (fantômes par exemple) que les autres peuvent "expliquer" (rêves, hallucination, folie, etc.)
Ma définition n'est pas du tout canon et je suis sûre que plein de gens ne seront pas d'accord avec, mais ça permet déjà de bien les différencier.

Bouh ! J'ai été bavarde ! Mes excuses pour mon pavé dans ta mare ! :D
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour à tous

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Hyzau ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Bonjour à tous

Message par Glaucophane »

Hyzau a écrit :
dim. juil. 17, 2022 11:37 am
Concernant Les Salauds Gentilhommes, en effet les personnages sont gentils pour des malfrats/voyous. Ça ne me dérange pas spécialement, car je pars du principe que personne n'est mauvais sans bonne raison. Et même avec une bonne raison, la majorité de la population ne cherche pas activement à faire le mal aux autres. Eux s'amusent en arnaquant les riches, ils n'ont pas vraiment de raison d'être mauvais. Après tout, même en temps que voyous, la vie leur souris.

Pour ce que j'écris, c'est principalement de la fantasy, je dirais. Même si j'avoue ne pas trop faire la distinction entre fantasy et fantastique.
J'ai "deux" projets dans le même univers que j'ai imaginé, nommé Eorn. J'hésite encore sur le point clef suivant . L'un des éléments qui me chagrinent dans la fantasy, c'est que dans absolument tous les univers (que j'ai lu ou vu dans une série) les humains occupent une place centrale. Et, je ne sais pas trop, ça me frustre un peu. Dans cet univers que j'ai créé, les humains auraient donc disparu. Pas comme une race ancienne qui est devenue légendaire, non, ils ont provoqué une catastrophe en l'an 0 du calendrier qui marque le début de l'ère de la folie. Ils sont détestés par tous et se sont exilés peu après la catastrophe.

Pourquoi j'hésite encore sur ce point (la présence des humains) ? Parce qu'en fait je suis débutant en écriture et décrire des races non humaines, c'est plus compliqué que de juste décrire des humains.

Bref, j'ai écrit plusieurs pages de "lore" à ce sujet, ainsi que sur les autres races peuplant mon univers. En anglais, il serait qualifié "high fantasy", car la magie est très présente.
J'ai commencé à écrire un roman, mais après trois chapitres et beaucoup de problèmes, j'ai un peu laissé tomber. Récemment, j'ai décidé de gagner de l'expérience avec des nouvelles, je me retrouve donc avec deux projets; un roman en attente et une nouvelle que je termine en ce moment.
Oui, tu as raison concernant les Salauds Gentilhommes. Peut-être en l'achetant, avais-je dans l'idée que ce serait une histoire de malfrats, avec des persos comme Don Benvenuto de Gagner la Guerre (de Jaworsky) que j'aime beaucoup. Ou alors de vrais crevards à la Peaky Blinders ! :lol: C'est vrai qu'ils sont plus des gentlemans cambrioleurs, à la Arsène Lupin. Ils ont aussi des plans bien foireux, mais à la fin, ils s'en prennent plein ! Le monde est sympa, avec les tours de verre etc.

Concernant l'omniprésence des humains en fantasy, je suis trop d'accord avec toi. J'ai vu un documentaire, une fois, qui disait qu'il était impossible de se mettre dans la peau d'un immortel. Du coup, je me suis dit "meuh non !" C'est ce qui m'a donné envie de me lancer dans l'écriture d'un livre de fantasy. Je me mets dans le point de vue d'autres "races", pour éviter de trop suivre les humains. Je te suis donc sur ce point. Après, on dit souvent qu'il est plus difficile de s'attacher à ce genre de persos. Il faut donc faire attention à ça lors de l'écriture.

En tout cas, je t'encourage vivement à donner corps à ce projet. N'hésite pas à poster tes extraits dans les Papyrus ou ta nouvelle dans le Port Incertain pour avoir des retours. Même si certains avis sont impitoyables, ils te feront à coup sûr progresser. On part tous de rien en écriture (enfin, c'est mon cas). C'est à force de corrections et de recorrections qu'on arrivera à faire transparaître nos idées. Enfin, je crois... :D
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2231
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bonjour à tous

Message par Redornan »

Bienvenue à toi.

Je plussoie les salauds gentilshommes dans le top, Lynch a d'ailleurs annoncer plusieurs novella à venir apparemment !

Concernant les humains centraux, si l'anglais ne te fait pas peur, je te conseille la série Raskura de Martha Wells. De ce que j'en sais, ne l'ayant pas lu, il n'y a pas d'humains.
La trilogie Bas-Log de China Mieville est pas mal aussi, les humains sont très présents mais pas que
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Elinorac
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : dim. juil. 03, 2022 10:00 pm
Rang special : Bébé plume

Re: Bonjour à tous

Message par Elinorac »

Bienvenue :)

Répondre