Je croâ qu'il faut commencer par là...

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Christian Gastou
Batracien
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 11, 2022 9:44 pm
Rang special : Archimage
Localisation : Vaucluse
Contact :

Je croâ qu'il faut commencer par là...

Message par Christian Gastou »

Bonjour à tous,
Je suis arrivé ici un peu par hasard en faisant des recherches pour un roman en début d'écriture - je ne sais même plus quels termes de recherche j'ai saisi pour tomber sur ce forum - mais je me suis dit "mais oui bien sûr, vas y donc!" Et donc me voilà. J'ai parcouru rapidement vos sujets et ça me plait! Je vais prendre le temps de découvrir un peu mieux tout ça avant de participer, pour éviter de commettre des impairs ou de violer des interdits qui me vaudraient la potence ou pire... En attendant je vais me présenter rapidement

J'ai 57 ans et je vis en Provence (Vaucluse). J’écris et je publies de la Poésie, de l’Héroïc-Fantasy et de la Science-Fiction. Le mélange j'en ai bien conscience a de quoi surprendre, mais il correspond à mes propres goûts de lecture. Quoi de plus logique finalement que de chercher à retranscrire ses propres émotions, ses propres idées, dans le style des ouvrages qui vous font rêver depuis votre jeunesse?

La Poésie ce fut le choc des Fleurs du mal de Baudelaire, grâce à ce professeur de français qui avait accueilli quelques uns de ses élèves pour réviser le Bac, dans sa bibliothèque privée à quelques centaines de mètres du Lycée. Et tout à coup des années de cours de littérature plus ou moins ennuyeux s'éclairaient enfin en relisant avec lui l'Albatros ou l'Harmonie du soir !


"Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ;
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !"


La Science-Fiction et l'Héroïc-Fantasy, ou les littératures de l'imaginaire comme il de bon ton de les nommer désormais, c'est dans le modeste rayon littérature d'un grand magasin qu'elles me sont tombés dessus, après l'achat au hasard d'un roman de Dan Dastier au Fleuve Noir et au titre pourtant peu engageant "Et les Hommes voulurent mourir". Avec le recul c'était loin d'être un chef d'œuvre, mais c'était la porte ouverte qui donnait accès à des millions de mondes plus enthousiasmants (ou parfois déprimants) que le nôtre et aux grands auteurs de l'Age d'Or de la SF (Asimov, Van Vogt, Vance, Heinlein, les citer tous serait impossible).

Alors quand l'idée vient de prendre soi-même la plume, tout en gardant à l'esprit les nécessités de la plus élémentaire modestie, c'est à ceux-là qu'on rêverait de ressembler!

J'ai publié 3 recueils de Poésie aux éditions Edilivre (Gaïa, la sueur des cargos, la colère des ombres) puis également chez Edilivre un roman d'Héroïc Fantasy (Les portes d'opale) que j'avais écrit il ya fort longtemps lorsque j'avais 20 ans. Tout récemment je me suis lancé dans l'aventure de l'auto édition avec un roman de Science Fiction (Space Opéra) intitulée "la lumière déchirée".

J'ai un site lancé récemment sur lequel je présente mes ouvrages et sur lequel j'aimerais aussi développer une partie critique de livres.
https://gastou.webador.fr

J'ai d'autres projets, notamment un nouveau roman de Fantasy sur lequel j'ai tout juste commencé à travailler - c'est en cela que les échanges sur ce forum pourront m'intéresser. Je suis bien également impatient de découvrir vos créations !

Au plaisir de nos futurs échanges...
Christian
Mon site - blog : https://gastou.webador.fr

Mon challenge 1et jet : Motu'ora - Fantasy viewtopic.php?t=229731

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Je croâ qu'il faut commencer par là...

Message par Erysimum »

Bonjour Christian et bienvenue dans la mare !

Tu as bien fait de ne pas hésiter à rejoindre la mare ! :) Tu verras, le forum est riche et les grenouilles bienveillantes ne manqueront pas de te guider si tu as besoin.

Tu as déjà un beau parcours en matière d'écriture ! Peux-tu nous parler un peu de ton nouveau projet de roman Fantasy ? Tu as déjà une idée des grands thèmes qui seront abordés ?

Si tu cherches à écrire sans contraintes et recevoir des encouragements pour garder un rythme d'écriture régulier, les Challenges 1er jet sont la section idéale : viewforum.php?f=1117

Si tu as déjà commencé la rédaction et que tu souhaites recevoir l'avis des grenouilles sur comment améliorer ton texte, alors la section Papyrus est faite pour toi : viewforum.php?f=5
C'est également dans cette section que tu trouveras les extraits des grenouilles soumis à la Bêta-lecture.

Bonne découverte et au plaisir de te lire :)

Erysimum
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Je croâ qu'il faut commencer par là...

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Christian Gastou ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2233
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Je croâ qu'il faut commencer par là...

Message par Redornan »

Bienvenue !

En effet tu as été prolifique. Je rejoins la question d'Erysimum, de quoi parle ton nouveau projet?
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Je croâ qu'il faut commencer par là...

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Christian Gastou !
:welcome:

Bravo pour toutes ces productions déjà !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Christian Gastou
Batracien
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 11, 2022 9:44 pm
Rang special : Archimage
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Je croâ qu'il faut commencer par là...

Message par Christian Gastou »

Merci de votre super accueil !
Mon nouveau projet se passe dans un environnement maritime, peuple de navigateurs,océan, lagon, ile... Mais je ne veux pas vous en dire plus sur "le concept" pour l'instant, parce qua lorsque je vous soumettrais les premières pages, je veux savoir si tout est clair. Je n'aime pas trop les prologues à rallonge où on explique d'abord "le mode d'emploi" avant d'entrer dans le vif du sujet. Je préfère que le lecteur, quitte à être dérouté sur les premières pages, comprenne de lui même dans quel univers il navigue (c'est le cas de le dire).
Comme je ne connais pas grand chose à l'univers des grands voiliers et de la navigation, cela m'oblige à pas mal de recherches sur le sujet et même si j'ai déjà un synopsis assez clair dans ma tête, le début de la rédaction est un peu poussif; mais ça va venir !
En attendant de vous emmener sur l'océan, je vais parcourir les mares et les étangs d'ici !
Bonne journée
Mon site - blog : https://gastou.webador.fr

Mon challenge 1et jet : Motu'ora - Fantasy viewtopic.php?t=229731

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2233
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Je croâ qu'il faut commencer par là...

Message par Redornan »

J'aime beaucoup les débuts in media res et c'est aussi ce que j'essaie d'appliquer ! Si tu veux écrire sur la navigation, je deuxième tome des salauds gentilshommes pourrait être une bonne lecture :)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Je croâ qu'il faut commencer par là...

Message par Pi. »

:welcome:

dans ces vastes eaux Christian Gastou.
Félicitations pour ton palmarès actuel. :nenuphou2:

Et un peu de chocolat pour t'accueillir comme il se doit : :chocolat: :chocolat: :chocolat:

Je te laisse découvrir la mare, mais n'oublies pas que tu peux poser toutes les questions que tu veux ici. Les grenouilles seront là pour te guider.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Christian Gastou
Batracien
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 11, 2022 9:44 pm
Rang special : Archimage
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Je croâ qu'il faut commencer par là...

Message par Christian Gastou »

J'avoue que tout n'est pas encore très clair pour moi!

Si je veux commencer à participer à des bêtas lecture de vos oeuvres, il faut que j'aille dans quelle section? Le nénuphar?

Puisque mon objectif personnel est d'avancer sur la rédaction d'un roman complet, est ce que c'est dans le rayon des cycles (jeu de mots vaseux de bas-étang) que je dois aller?

Lorsque j'aurais enfin obtenu le Prix Nebula, est ce que je serai obligé de tous vous inviter à l'apéro?

Vastes questions...
Mon site - blog : https://gastou.webador.fr

Mon challenge 1et jet : Motu'ora - Fantasy viewtopic.php?t=229731

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Je croâ qu'il faut commencer par là...

Message par Pi. »

Les beta lectures d'extraits se font dans les Papyrus
Tu peux beta lire autant que tu le souhaites, en respectant les règles de la beta lecture selon CoCyclics

Si tu souhaites plutôt beta lire des nouvelles il faut demander l'accès à un permanent (une grenouille au pseudo orange) au port incertain.

Pour travailler un roman entier, il te faudra devenir cycliste et pour cela il faut du temps et de la persévérance.
Tout est bien expliqué dans la FAQ pointée par super grenouille.

:love:
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Christian Gastou
Batracien
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 11, 2022 9:44 pm
Rang special : Archimage
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Je croâ qu'il faut commencer par là...

Message par Christian Gastou »

Pi. a écrit :
ven. août 12, 2022 5:09 pm
Les beta lectures d'extraits se font dans les Papyrus
Tu peux beta lire autant que tu le souhaites, en respectant les règles de la beta lecture selon CoCyclics
OK je vais essayer de commencer par ça...
Pi. a écrit :
ven. août 12, 2022 5:09 pm
Pour travailler un roman entier, il te faudra devenir cycliste et pour cela il faut du temps et de la persévérance.
:love:
Il vaudrait peut-être mieux dans ce cas que je commence doucement par proposer un court extrait, par exemple le début, pour me familiariser avec vos méthodes de batraciens. Si je fais ça est-ce que je pourrais malgré tout, le jour où je serai devenu une vraie et grande grenouille verte, basculer sur la rubrique roman bien qu'ayant déjà eu des extraits bétas-lus?
Mon site - blog : https://gastou.webador.fr

Mon challenge 1et jet : Motu'ora - Fantasy viewtopic.php?t=229731

Avatar du membre
Tehanie
membre d'une agence de touristes, redoutables bêta-lecteurs
Messages : 277
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 2:44 pm
Rang special : Chat dévoreur des mondes
Localisation : Souvent à l'Ouest

Re: Je croâ qu'il faut commencer par là...

Message par Tehanie »

Bienvenue dans la mare :pompom:

Étant aussi une nouvelle venue, je suis encore un peu perdue aussi ici. Tellement de choses à voir et à faire. On ne s'ennuie jamais. :fouet:
Se prépare à plonger dans l'océan des challenges :hihihi:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Je croâ qu'il faut commencer par là...

Message par Pi. »

Christian Gastou a écrit :
ven. août 12, 2022 5:41 pm
Il vaudrait peut-être mieux dans ce cas que je commence doucement par proposer un court extrait, par exemple le début, pour me familiariser avec vos méthodes de batraciens.
Oui, c'est à conseiller. D'autant que comme tu le verras, dans un extrait de 15000 sec (limite dans les papyrus), on apprend déjà beaucoup de nos travers, de nos tics d'écriture et c'est transposable dans tous nos romans. Au total, pour chaque roman tu as déjà droit de faire beta lire 5 extraits (de 15000 secs chacun donc) mais autant de version de chacun que tu le souhaites.
Christian Gastou a écrit :
ven. août 12, 2022 5:41 pm
Si je fais ça est-ce que je pourrais malgré tout, le jour où je serai devenu une vraie et grande grenouille verte, basculer sur la rubrique roman bien qu'ayant déjà eu des extraits bétas-lus?

Bien entendu. C'est même le principe. De toute façon, pour proposer un roman en cycle il faut l'avoir déjà pas mal retravaillé, sinon l'exercice ne sera pas profitable.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2233
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Je croâ qu'il faut commencer par là...

Message par Redornan »

Christian Gastou a écrit :
ven. août 12, 2022 4:49 pm
Puisque mon objectif personnel est d'avancer sur la rédaction d'un roman complet, est ce que c'est dans le rayon des cycles (jeu de mots vaseux de bas-étang) que je dois aller?
Si c'est écrire un premier jet, tu peux ouvrir un challenge dont l'objectif est d'écrire un premier jet sans pression

Pour le prix Nebula et l'apéro, ça serait la moindre des choses :mrgreen:
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Christian Gastou
Batracien
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 11, 2022 9:44 pm
Rang special : Archimage
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Je croâ qu'il faut commencer par là...

Message par Christian Gastou »

Bien !

J'ai un premier extrait d'environ 10.000 caractères, qui correspond globalement au premier chapitre de mon projet (que je nommerai Motu’ora à titre provisoire), même s'il sera à étoffer par la suite. Très concrètement comment dois-je faire pour vous le proposer en bêta lecture.

Et à l'inverse, j'aimerai participer en bêta-lisant un de vos textes. Comment je m'y prends? Je vais sur la section Papyrus, je choisis un sujet marqué ON dont le thème m'intéresse et je demande à participer?

Désolé pour toutes ces questions, mais ce forum est excessivement riche et il y'a beaucoup d'infos et de méthodes à assimiler - ça viendra seulement avec des exemples concrets, quand j'aurai mis les mains dans le cambouis!
Mon site - blog : https://gastou.webador.fr

Mon challenge 1et jet : Motu'ora - Fantasy viewtopic.php?t=229731

Répondre