Présentation Alix

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Alix
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : lun. sept. 19, 2022 1:44 pm
Rang special : Rang d'oignons

Présentation Alix

Message par Alix »

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis Alix, j'ai 35 ans (j'étais donc jeune à l'âge d'or des forums, heureuse de voir que certains continuent à vivre :D )

Entre mes deux enfants en bas âge et mon travail, je ne m'ennuie jamais.. Et pourtant.. je passe ce qui me reste de temps libre à écrire!

Je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches sur le concours Emergences (littérature jeunesses) auquel j'ai participé.

A vrai dire, j'écris de tout, mais la science-fiction est l'un de mes sujets de prédilection. Pour le moment, j'aime les formats courts (nouvelles adultes et littérature jeunesse) mais j'ai un projet de roman jeunesse/YA sur le feu. Si j'ai bien compris, ce forum est orienté principalement sur la bêta lecture?

J'espère pouvoir me rendre utile parmi vous (surtout pour tout ce qui est jeunesse, vous l'aurez compris ;)

A bientôt.

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Présentation Alix

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Alix ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1073
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Présentation Alix

Message par Erysimum »

Bienvenue dans la mare Alix ! :)
Alix a écrit :
lun. sept. 19, 2022 1:55 pm
Si j'ai bien compris, ce forum est orienté principalement sur la bêta lecture?
Oui tout à fait ! Le principe est de bêta-lire pour être bêta-lu.

Si tu aimes les nouvelles et les formats courts, je te recommande vivement de demander à un Permanent (grenouille au pseudo orange) l'accès à "La Plage". C'est une section dédiée à ce type de format (les infos par ici).

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet de roman jeunesse ? :wow:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2322
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Présentation Alix

Message par Pi. »

:welcome:
Alix !

Je t'offre un peu de chocolat pour fêter ton arrivée :chocolat: :chocolat: :chocolat:

Je rejoins Erysimum, les grenouilles sont curieuses de tout, de quoi parlent tes écrits ?
S: n'hésite pas à poser tes question ici, nous y répondront avec plaisir. :love:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5556
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation Alix

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Alix !
:welcome:
Moi aussi je voulais participer à Emergence… mais j'ai envoyé ma nouvelle trop tard ! :pleure:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Alix
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : lun. sept. 19, 2022 1:44 pm
Rang special : Rang d'oignons

Re: Présentation Alix

Message par Alix »

Un grand merci pour votre accueil chaleureux :rougit:

@Oxymore: Dommage pour Emergences, on se motivera mutuellement l'année prochaine :croise: (je n'ai pas été sélectionnée)

@Erysimum, Pi. : (merci pour la chocolat... comment tu as deviné que j'en dévore des tablettes entières? :mouahaha: )Alors mon projet mêle science-fiction et récit d'aventure, pour l'instant ce n'est qu'à l'état d'idée, j'hésite à le destiner soit aux 9-12 ou plutôt aux ados 13-16... Je pense qu'en démarrant l'écriture je le sentirai naturellement.

Voici pour le pitch: Des siècles de réchauffement climatique n'ont laissé la Terre qu'habitable à ses pôles. Quelques milliers d'êtres humains y ont établi leur vie, tant bien que mal, dans une sorte de jungle tropicale. L''appauvrissement des matières premières ayant été inéluctable, le mode de vie ressemble à celui de la Préhistoire. Les habitants du Nord pressentent que la vie au pôle Sud doit être similaire à la leur, et ils nourrissent l'espoir d'y trouver d'avantage de ressources. Un groupe est missionné de s'y rendre, ils devront pour cela traverser l'aride Terre de bout en bout, avec pour seul repère les étoiles, et pour seules ressources ce qu'ils trouveront sur leur chemin. Ils trouveront de la vie, mais ailleurs qu'au pôle Sud. En effet, le désert est bien plus peuplé qu'ils ne le pensaient, et leurs habitants pas forcément accueillants...

Donc vraiment, ce pitch est peu travaillé, j'avoue. Je suis encore en phase où mes idées décantent lentement, et c'est la première fois que je me lance dans un projet de roman.

Je prendrai le temps de bêta-lire ici, hormis le plaisir de rendre service et de découvrir de belles histoires, je trouve que c'est un excellent exercice d'analyse pour soi-même. En général, je ne serai malheureusement que disponible pendant des périodes de congés, je me manifesterai le moment venu :)

:merci2:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2322
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Présentation Alix

Message par Pi. »

Chacun a ses contraintes, il n'y a pas d'obligation de présence dans la mare.
Ce pitch est bien intéressant. C'est très humain de penser que l'herbe est plus verte ailleurs.
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5556
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation Alix

Message par Oxymore »

Oooh c'est intrigant cette histoire ! ça donne envie de la lire !
En tous cas, si tu n'as pas encore vraiment commencer à la rédiger, je ne peux que te conseiller de t'intéresser à la section des challenges premier jet…
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1073
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Présentation Alix

Message par Erysimum »

Alix a écrit :
mar. sept. 20, 2022 3:19 pm
Voici pour le pitch: Des siècles de réchauffement climatique n'ont laissé la Terre qu'habitable à ses pôles. Quelques milliers d'êtres humains y ont établi leur vie, tant bien que mal, dans une sorte de jungle tropicale. L''appauvrissement des matières premières ayant été inéluctable, le mode de vie ressemble à celui de la Préhistoire. Les habitants du Nord pressentent que la vie au pôle Sud doit être similaire à la leur, et ils nourrissent l'espoir d'y trouver d'avantage de ressources. Un groupe est missionné de s'y rendre, ils devront pour cela traverser l'aride Terre de bout en bout, avec pour seul repère les étoiles, et pour seules ressources ce qu'ils trouveront sur leur chemin. Ils trouveront de la vie, mais ailleurs qu'au pôle Sud. En effet, le désert est bien plus peuplé qu'ils ne le pensaient, et leurs habitants pas forcément accueillants...
Un aperçu qui laisse un arrière goût amer et une dystopie peut-être pas si éloignée que ça... en tout cas, cela interroge et donne envie de découvrir ce que va devenir le groupe missionné : reste-t-il un peu d'espoir pour l'humanité ? :ronge:

As-tu déjà commencé à écrire quelques bribes ?
Si tu as besoin de motivation et que tu souhaites nous partager ton histoire, Oxymore a raison les Challenges 1er jet sont le lieu rêvé ;)

Et puisque tu as l'air d'apprécier et que la mare est un endroit où on peut en consommer sans modération, plein de :chocolat: pour ton projet :)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2308
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Présentation Alix

Message par Redornan »

Bienvenue !

Sacré pitch, très actuel et pas très optimiste :D J'aime beaucoup!
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Répondre