Bonjour!

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Plume à Lunettes
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 07, 2022 7:02 pm
Rang special : 1

Bonjour!

Message par Plume à Lunettes »

Bonjour la mare,

Derrière Plume à Lunettes se trouve Laura, 30-40ans, qui aime lire de la Fantasy principalement, parfois de la SF, et écrire pour le loisir.
Plume à Lunettes est du genre à emprunter la petite échelle de roseaux pour son premier bain, plutôt que de se lancer dans un surf éblouissant (et éclaboussant) sur un nénuphar à paillettes. Cela dit, elle s'est auparavant assurée que l'échelle soit un raccourci vers le salon de nénu-thé :D

Je me lance dans cette expérience de bêta lecture partagée, toute nouvelle pour moi, pour plusieurs raisons.
J'ai écrit un premier récit Fantasy, format roman, sur lequel je souhaiterai avoir un regard extérieur. Je suis un peu bloquée dans l'écriture de la suite et recherche de l'inspiration et de la motivation pour avancer. M'essayer à la bêta lecture me parait être une bonne façon de rester connecter à l'univers de l'écriture tout en découvrant de nouvelles histoires.
:hihihi:

Aller, premier plongeon, voici le premier jet de pitch de mon récit :

"Qui n’a jamais rêvé qu’on lui révèle sa personnalité, sa vraie nature ?
Bienvenue à Arsilkan, où la toute-puissante guilde des Sorciels délivre à chaque Citoyen son Horoscope personnalisé à l’âge de dix ans. Les habitants sont ainsi guidés dès leur enfance, confortés dans leurs choix, peu enclins à remettre en question le chemin rassurant qui leur a été révélé.
Pour Yun, lycéen angoissé débarqué sous une fausse identité, ce système n’a rien d’un rêve. Au cours de son séjour imposé, il découvre le quotidien marginalisé des non-citoyens, tout en portant un lourd secret : un Don Interdit que les Sorciels ne doivent apprendre sous aucun prétexte.
Il est malgré lui happé par la quête clandestine de sa nouvelle voisine, Brunissende. Cette étudiante mystérieuse et revêche recherche en effet son amie d’enfance, qui a été sélectionnée il y a des années pour suivre une formation de Sorciel, mais que personne n’a revue depuis.
Le destin de ces deux voisins pourrait bien être le seul qui ne soit pas tout tracé dans ce royaume si paisible en apparence."

Merci de votre accueil, et hâte de vous lire !

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2333
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Bonjour!

Message par Pi. »

Bonjour et bienvenue dans la mare Plume à Lunettes !
:pompom: :pompom: :pompom:

Si tu souhaites faire de la beta lecture et proposer des extraits de ton roman à l'oeil exercé et bienveillant des grenouilles, tu es venue barboter au bon endroit ! ça se passe dans les Papyrus . Le principe est simple, tu beta lis un extrait (de 15000 secs au maximum) et en retour tu faire beta lire un de tes extraits par plusieurs grenouilles (et autant de version de l'extrait que tu souhaites). Pour un roman, on autorise un maximum de 5 extraits différents, mais tu verras c'est déjà largement suffisant pour faire ressortir des points récurrents applicables à tout le reste.

Bonne navigation et n'oublie pas que tu peux poser des questions ici, on te répondra avec plaisir. :love:

Ton monde idéal où le destin de chacun est tracé me glace les sangs :ronge: :ronge:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1074
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Bonjour!

Message par Erysimum »

Bienvenue Plume à lunettes !

Tu verras, la petite échelle de roseaux te permettra de surplomber la mare et d'en découvrir le très joli paysage dans lequel barbotent de nombreuses grenouilles :love:

Tu es effectivement au bon endroit pour tous les points que tu cites. La bêta-lecture est un excellent moyen de résoudre certains blocages et pour ce qui est des difficultés, tu verras que nous sommes très nombreux à les partager et à échanger sur le sujet.

Si tu as écrit un premier tome et que tu souhaites te motiver à corriger, il y a le nénuphar de la Mère Fouettarde. L'objectif, c'est... se fixer des objectifs et profiter de l'enthousiasme de la communauté grenouillesque pour les atteindre.

Si tu te sens plutôt l'envie de poursuivre le récit par un nouveau tome dont tu as déjà quelques pistes et que tu souhaites recevoir encouragements et chocolat pour te motiver dans cette rédaction, il y a un autre nénuphar qui pourrait te plaire : les Challenges 1er jet.

Mais si tu souhaites commencer à retravailler en profondeur ton premier récit avec le regard aguerri des autres grenouilles, la section des Papyrus proposée par Pi. est idéale.

Cela fait déjà beaucoup et je ne peux que te conseiller de prendre le temps de te promener sur les différents nénuphars. Plein de :chocolat: pour accompagner ta découverte de la mare !

PS : Pitch très alléchant !
PPS : Si jamais, il y a des discussions très intéressantes sur les corrections et la motivation à corriger par ici.
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour!

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Plume à Lunettes ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1473
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Bonjour!

Message par TheCatofsky »

Bienvenue Plume à lunette, c'est vrai que les voisins nous emmenent toujours vers de nouveaux horizons ^^

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5563
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour!

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Plume à Lunettes !
:welcome:
Bravo pour avoir déjà terminé un premier roman ! C'est une sacrée étape de franchie. Et je rejoins les copines-grenouilles pour dire que ton pitch est très intrigant. :wamp:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Héléna Snow
Batracien
Messages : 97
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2022 8:49 pm
Rang special : Lapin-grenouille
Contact :

Re: Bonjour!

Message par Héléna Snow »

Bienvenue Plume à lunettes.
Ouiiii. :love: Une autre écrivaine qui fait des histoires gentilles avec des fées.
Mon site :wow:
Mon Instagram :heart:
Mon challenge tout mignon :heart:

Progression de mon challenge en rose bonbon^^
100%

Avatar du membre
Rynn
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 5:54 pm
Rang special : Dragonologiste
Localisation : Suisse

Re: Bonjour!

Message par Rynn »

Bienvenue, bienvenue ! Voici ton chocolat :chocolat:
Gallen tome 1 : premier jet terminé, en cours de réécriture
Gallen tome 2 : en cours d'écriture

NaNoCoCy Écriture, objectif 50'000 mots
100 %

Répondre