Happy Froggy

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
hyppolene
Messages : 398
Enregistré le : mer. oct. 26, 2022 2:34 pm
Rang special : ?

Happy Froggy

Message par hyppolene »

Bonjour les grenouilles,

Je n’arrive pas à croire qu’une telle mare puisse exister ! Je l’ai découverte aujourd’hui, par hasard sur le blog d’Ecrire et être lu, j’ai parcouru les nénuphars qui m’étaient accessibles, j’ai adoré vos pseudos ainsi que la transparence et la rigueur dans le fonctionnement de la communauté.

Il y a des fois où je me balade dans ma bibliothèque locale, dans une librairie et je me dis : mais enfin, Hyppolene, avec tout ces livres qui ont déjà été publié depuis Gutenberg, tu crois vraiment qu’il y a de la place pour une histoire de plus ? La partie la plus raisonnable de moi-même répond alors : Hyppolene, selon les dernières recherches l’expansion de l’univers ne s’arrêtera pas dans l'heure qui suit donc non seulement il y a de la place mais bonne nouvelle pour toi, il y en aura encore plus demain matin ! Il n’y a qu’à combler le vide entre les galaxies avec les mots et tout ira bien. Respire et range tes Kleenex.
D’autant plus que, continue la partie la plus raisonnable de moi-même, j’ai toujours trouvé que plus il y a d’histoires, plus il y a de livres, mieux on se porte, en tant que lecteur bien sûr mais aussi et surtout en tant que raconteur d’histoires. Quand j’ouvre un livre, j’ai l’impression de commencer une histoire mais aussi d’entamer comme un dialogue avec celui qui l’a écrite. Une fois l’histoire terminée, j’ai souvent extrêmement envie d’écrire une lettre, un mail à l’auteur pour lui faire part de mes ressentis, pour, d’une certaine manière, continuer le dialogue. C’est cet esprit que j’ai l’impression de retrouver sur ce site et auquel j’aimerais participer.

Mon pseudo vient de l’Arbre Sans Fin de Claude Ponti, dont la plupart des livres m’ont marqué à vie et m’inspirent encore. Je suis dans la tranche d’âge 30/40 ans et maman-grenouille de deux petits poussins à qui je lis et relis les albums de Claude Ponti jusqu’à ce qu’ils me supplient d’arrêter. Dans la vie normale, je travaille aussi avec des enfants (on repasse une couche de Claude Ponti) mais dès qu’une idée vient m’embêter ou me tirailler, je raconte des histoires - seulement à mon ordinateur. Mon mari soupçonne quelque chose mais à l’instar du reste du monde, il ne sait pas de quoi elles parlent.

Côté lecture, si je m’écoutais je me ferais des ventrées de SFFF jusqu’à me transformer en zombie par manque de sommeil mais la partie raisonnable de moi-même a mis un petit système de rotation en place pour ouvrir un peu mes sources d’inspiration donc grâce à elle, je lis un peu de tout sauf des romances et des polars. La plupart du temps je dors plutôt bien.
Côté écriture, je ne sais pas pourquoi je fais ça. La partie raisonnable de moi-même passe beaucoup de temps à argumenter et à se justifier mais franchement je ne sais pas. Par contre, je sais que ça va mieux quand je raconte des histoires à mon ordinateur que quand je ne le fais pas. Je sais que les choses sont plus faciles à dire quand elles se passent dans un autre monde, où la magie, la technologie deviennent une métaphore pour parler des vrais problèmes. Je sais que j’ai plus de facilité à imaginer des personnages qu’à élaborer une intrigue sophistiquée. Je sais que beaucoup de mes personnages ont en commun qu’ils n’accepteront jamais qu’on leur dise qu’ils ne peuvent pas faire quelque chose. Ils peuvent faire comme si, prétendre et même sincèrement essayer mais ils ne l’accepteront pas.

Je n’ai jamais pratiqué la bêta-lecture sur un forum (car je ne savais pas que cela existait sinon je l’aurais fait plus tôt !) mais j’ai fait partie d’un Meet-Up pendant quelques mois où des passionnés d’écriture partageaient leurs textes et j’ai trouvé l’expérience incroyable : c’était un groupe bienveillant, chaleureux, ouvert, où chacun pouvait présenter et argumenter sur ses idées dans le respect de l’autre. J’ai ensuite déménagé et je n’ai pas trouvé de groupe semblable par la suite. Je pense qu’écrire et être bêta-lecteur sont deux facettes du même processus car on apprend autant en lisant les autres qu’en écrivant. Je suis venue ici dans l’esprit d’apprendre et d’échanger. J’appréhende un peu ma première bêta-lecture car je crains de ne pas savoir m’y prendre mais je suis motivée et je vais m’entraîner.

Chères grenouilles aux Pseudos Magiques, merci d’exister ! J’ai hâte de vous lire ! :merci2:

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 806
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Happy Froggy

Message par Orléane »

Salut Hyppolene et bienvenue !

Cette belle présentation m'a donné très envie de découvrir tes textes.

Je ne suis pas dans la mare depuis très longtemps, mais j'ai l'impression que tu vas trouver ici ce que tu recherches.

Encore bienvenue et au plaisir de te recroiser sur les nénuphars ! :youpi:
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
Elodiem
Grande maîtresse des recettes imprimées et des pâtes qui ne collent pas
Messages : 333
Enregistré le : jeu. juin 16, 2022 2:25 pm
Rang special : Passionnée en manque de Temps

Re: Happy Froggy

Message par Elodiem »

Bonjour Hyppolene et bienvenue parmi nous ! :pompom:

J'ai beaucoup aimé ta présentation. :love:
Je ne peux que te confirmer que l'ambiance est magique dans cette mare : de l'entraide et de la bienveillance !
C'est passionnant de découvrir l'univers des autres, très formateur de bêta-lire leurs extraits et c'est aussi super exaltant et encourageant de pouvoir discuter de nos propres projets/envies/difficultés avec des gens qui nous comprennent ! :wow:

Si jamais ça te dit de partager un peu de tes histoires ici (et non pas juste à ton ordi), je suis bien curieuse de savoir de quoi elles parlent.
Si c'est encore trop tôt, je serai patiente. ;)

En tout cas, heureuse d'avoir une passionnée de plus ici !
Bienvenue et n'hésite pas si tu as des questions !

Bonne soirée !
:youpi: Elodiem

Avatar du membre
ambre_revant
Rêveuse d'améthyste dans un monde désolé
Messages : 804
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 2:12 pm
Rang special : Girafe post-apocalyptique
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Happy Froggy

Message par ambre_revant »

Quelle belle présentation qui parlera sans doute à beaucoup d’entre nous.
Pourquoi écrivons-nous ? Vaste question, mais tu as raison, l’important n’est-il pas que cela comble un besoin en nous ? Que cela nous apporte du bonheur ?

J’espère que tu trouveras beaucoup de bonheur ici. Bienvenue !
OLT fantastique post-apocalyptique Entre les pages - tome I

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2183
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Happy Froggy

Message par Pi. »

:welcome:

dans la mare hyppolene
En fait, à la lecture de ta jolie présentation, je comprends que tu es une grenouille égarée qui a enfin retrouvé le chemin de la maison. Tu vas te plaire ici. Il suffit d'aimer le chocolat :chocolat: , les pompons :pompom: et bien entendu l'écriture et la lecture SFFF.
N'hésite pas à poser toutes tes questions sur ce fil. Tu peux également y partager des teasers de tes histoires qu'on a hâte de découvrir ! :yata:
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Happy Froggy

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !

Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, hyppolene ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1454
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Happy Froggy

Message par TheCatofsky »

:bondit: bienvenue hyppolene

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6220
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Happy Froggy

Message par Nankin »

Bienvenue dans la mare, Hyppolene ! :love:

Ta mention de l’Arbre sans fin fait remonter de vieux souvenirs :love:
En fait, à la lecture de ta jolie présentation, je comprends que tu es une grenouille égarée qui a enfin retrouvé le chemin de la maison.
Pi résume très bien le sentiment que j’ai eu également à la lecture de ta présentation :heart:
mais enfin, Hyppolene, avec tout ces livres qui ont déjà été publié depuis Gutenberg, tu crois vraiment qu’il y a de la place pour une histoire de plus ?
il y aura toujours de la place pour un livre de plus.
J’appréhende un peu ma première bêta-lecture car je crains de ne pas savoir m’y prendre mais je suis motivée et je vais m’entraîner.
Aucune inquiétude à avoir, on a tous eu de mal au début. Tu verras nous avons une modération qui signale très vite (mais avec beaucoup de gentillesse) quand quelque chose ne va pas dans une bêta. Ça aide à prendre le coup de main.

Il faudra nous dire qui sont les grenouilles aux pseudos magiques :mouahaha:
Au plaisir de te recroiser parmi les nénuphars !

Avatar du membre
Lylise
Messages : 1270
Enregistré le : dim. janv. 03, 2021 12:16 am
Rang special : grenouille devenue papillon

Re: Happy Froggy

Message par Lylise »

Bonjour hyppolene,

Bienvenue par ici. :pompom:

Très sympa ta présentation, on a tout de suite l'impression de bien te connaitre. :)

Moi aussi je veux savoir pour les pseudos magiques, ça m'intrigue tout ça !

N'hésite pas si tu as des questions sur les bêta-lectures. Il y a des fils dédiés où tu peux poser des questions (dans les papyrus et même ici, ce fil est le tien) et tu peux également envoyer un message à l'un des modérateurs dont le pseudo est fuschia, (comme le mien par exemple :) ), nous serons ravies de t'aider.

À bientôt sur la mare,
:bike:
"Je déteste écrire, j'adore avoir écrit" Dorothy Parker
Éco-roman - Papyrus
Si vous aimez la photographie, un petit tour sur mon portfolio ?
Blog

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2239
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Happy Froggy

Message par Redornan »

Bienvenue à toi.

Tu travailles sur un projet dont tu pourrais nous parler?

La bêta lecture ça se fait bien, le plus simple c'est d'en regarder quelques uns pour voir "comment on fait"
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Héléna Snow
Batracien
Messages : 97
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2022 8:49 pm
Rang special : Lapin-grenouille
Contact :

Re: Happy Froggy

Message par Héléna Snow »

Bienvenue Hyppolene.
Si déjà écrire te faire sentir bien, c'est l'essentiel.
Tu va bien t'amuser ici. :love:
Mon site :wow:
Mon Instagram :heart:
Mon challenge tout mignon :heart:

Progression de mon challenge en rose bonbon^^
100%

Avatar du membre
hyppolene
Messages : 398
Enregistré le : mer. oct. 26, 2022 2:34 pm
Rang special : ?

Re: Happy Froggy

Message par hyppolene »

Coucou,

Merci à tous de votre accueil. Je découvre tout doucement la mare et je trouve qu'il y a une super ambiance :D
Moi aussi je veux savoir pour les pseudos magiques, ça m'intrigue tout ça !
Malheureusement, je n'ai pas fait la liste au fil de mon parcours dans la mare. Disons que d'une manière générale je me sens un peu chez moi avec ces pseudos magiques :love:
Tu travailles sur un projet dont tu pourrais nous parler?
Je viens de terminer une novella et je suis dans la phase de révision. C'est une réécriture complètement farfelue de la Belle et la Bête, version "magic realism" (pour l'aspect malédiction) et anticipation (pour le monde). Le personnage de la Belle à été repris par un homme qui n'a rien de beau ou de gentil et la bête est une femme transformée en méduse géante. L'histoire se passe dans notre monde dans une bonne centaine d'années et les conséquences du réchauffement climatique mettent le devenir de l'humanité en danger.

Ouais. Même pas peur d'écrire des trucs comme ça :mouahaha:

J'ai été faire un tour sur le nénuphar de la mère Fouettarde et j'ai vu qu'il y avait des liens vers des masterclass consacrées à la révision. Quelqu'un les a déjà essayées ? Je me pose tout un tas de questions sur le processus. Jusqu'à présent, ce qui marche le mieux c'est d'exiler mes brouillons marécageux au fond de la cave et de les ressortir un jour de beau temps six mois ou un an plus tard. Généralement j'y vois plus clair. Je me demande aussi quel est le meilleur moment pour soumettre une BL.

En tout cas, je m'éclate à rédiger mes premières BL !

À bientôt dans la mare chères grenouilles :youpi:

Avatar du membre
Rynn
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 5:54 pm
Rang special : Dragonologiste
Localisation : Suisse

Re: Happy Froggy

Message par Rynn »

Bienvenue ici :croise: prend ton p'ti nénuphars et installe toi, bravo pour tes projets :ticket:
Gallen tome 1 : premier jet terminé, en cours de réécriture
Gallen tome 2 : en cours d'écriture

NaNoCoCy Écriture, objectif 50'000 mots
100 %

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Happy Froggy

Message par Erysimum »

Bonjour et bienvenue Hyppolene !

En voyant ton pseudo, je me suis dit, tiens, cela me rappelle un souvenir : un voyage dans un arbre et une petite créature se transformant en larme. J'avais lu l'Arbre sans fin dans mes jeunes années et l'histoire m'avait profondément marquée. Le souvenir était resté mais j'étais incapable de me rappeler du titre, de l'auteur ou d'autre chose que cet arbre... et puis je suis retombée dessus des années plus tard en entrant dans une librairie. Je suis ressortie avec l'album :love: Donc...
Je suis dans la tranche d’âge 30/40 ans et maman-grenouille de deux petits poussins à qui je lis et relis les albums de Claude Ponti jusqu’à ce qu’ils me supplient d’arrêter.
... j'approuve totalement ! :mouahaha:

Tu as tout à fait raison : l'Univers a bien besoin de nouvelles histoires et la (ou les) tienne(s) auront parfaitement leur place sur ses étagères ! Et puis, ce serait tellement dommage d'empêcher tous ces personnages de s'exprimer, ils ont l'air d'avoir tellement à dire et à faire. Hâte de les voir livrer leur combat.

Au plaisir de te lire et plein de :chocolat: pour tes histoires présentes et à venir !

(Merci à toi de rejoindre cette communauté grenouillesque et de venir l'enrichir ! :lect: :stylo: )
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Rynn
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 5:54 pm
Rang special : Dragonologiste
Localisation : Suisse

Re: Happy Froggy

Message par Rynn »

Quelle présentation ! bienvenue par ici =)
Gallen tome 1 : premier jet terminé, en cours de réécriture
Gallen tome 2 : en cours d'écriture

NaNoCoCy Écriture, objectif 50'000 mots
100 %

Répondre