Petit bonjour d'une grenouille discrète

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Ringwesol
Messages : 17
Enregistré le : mer. oct. 26, 2022 4:35 pm
Rang special : Grenouille introvertie
Localisation : Yvelines

Petit bonjour d'une grenouille discrète

Message par Ringwesol »

Bonjour à tous, j'ai entre 25 et 30 ans et je rejoins ce forum sous les conseils d'un ami.

Fortement influencée par mes auteurs préférés (J.R.R Tolkien et Frank Herbert), je rêve de donner vie avec ma plume à un univers possédant un lore riche et des histoires complexes, mêlant à la fois magie et science. J'ai commencé à créer cet univers, ainsi que plusieurs bribes d'histoires alors que j'étais toute petite. Au fil des années, j'ai continué à étoffer ce monde et son lore en m'inspirant de mes lectures, de documentaires, de mes voyages, ... Mais voilà le hic : à chaque fois que j'essaie de coucher quoique ce soit sur papier, je suis extrêmement déçue du rendu et je me démotive au bout de quelques mois d'acharnement, sans rien montrer à personne (vous l'aurez compris, je suis un poil perfectionniste).

J'espère trouver ici la motivation pour me remettre à écrire et pour vaincre cette petite voix qui me décourage si souvent. Parler sur un forum est pour moi déjà un grand défi car je suis extrêmement introvertie :rougit: . Mais le côté bienveillant des messages que j'ai pu lire m'a convaincu (et les petites grenouilles évidemment :love: )

Merci d'avance pour votre accueil dans la mare !

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2322
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Petit bonjour d'une grenouille discrète

Message par Pi. »

:welcome:

parmi nous dans la mare Ringwesol. Tu es arrivée exactement là où il le fallait.
Tu as envie d'écrire ? c'est le principal et on a hâte de découvrir ton univers qui a l'air riche. La technique viendra en son temps et après quelques beta lecture tu seras toi même étonnée de la qualité de ce que tu produiras.

Ici, pour finir une histoire il y a le nénuphar de Coeur de Violette :violet: , qui est adorable avec les nouvelles grenouilles, c'est ici que ça se passe:
c'est quoi les Challenges ?

Et pour améliorer son écriture, il y a bien entendu les beta lectures dans Les Papyrus . Tu peux commencer par regarder les textes qui te parlent et lire les beta lectures que les autres grenouilles ont réalisées.

N'oublie pas que tu peux poser toutes les questions que tu le souhaite (la mare est vaste et il est normal de s'y perdre au début).

Et bien entendu, contre du chocolat, :chocolat: :chocolat: :chocolat: , nous parler à loisir de ton univers et de tes histoires. Tu ne trouvera que de la bienveillance ici, point de jugement. Un environnement parfait pour que les grenouilles timides osent partager leurs écrits. :love:

Quant à cette voix qui te décourage, elle a un nom: le syndrome de l'imposteur. Et toutes les grenouilles l'entendent plus ou moins à un moment.

Bonne découverte de la mare !
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Petit bonjour d'une grenouille discrète

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Ringwesol ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1469
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Petit bonjour d'une grenouille discrète

Message par TheCatofsky »

:bondit2: Hop, bonjour Ringwesol, si vous le souhaitez parlez nous de vos projets mits en attente.
Nous sommes tout ouïs !

Avatar du membre
hyppolene
Messages : 424
Enregistré le : mer. oct. 26, 2022 2:34 pm
Rang special : ?

Re: Petit bonjour d'une grenouille discrète

Message par hyppolene »

Bonjour Ringwesol,
Bienvenue dans la mare et bravo d’avoir sauté le pas ! Je suis nouvelle ici aussi mais ce que tu as écris dans ta présentation me parle beaucoup 😊 Ton post m’a fait penser à ce que disent certains écrivains de romans historiques : une fois qu’ils ont fait toutes leurs recherches, comment décider de ce qui est à prendre ou à laisser dans l’histoire ? Comment choisir ? C’est vraiment fantastique d’être parvenu à développer tout un univers et selon moi, c’est un travail en soi qui est loin d’être simple, alors bravo ! Je suis d'accord avec The Catofsky, nous sommes tout ouïs !
Pour partager une expérience personnelle, je suis aussi terriblement déçue de mes rendus – du genre à me retirer dans une grotte et à nier tout en bloc - surtout dans les premiers jets. Pour moi, c’est une sensation inconfortable mais qui est en même temps riche d’enseignements.

Au plaisir de te lire dans la mare !

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 831
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Petit bonjour d'une grenouille discrète

Message par Orléane »

Bonjour Ringwesol,

Bienvenue dans la mare !

En lisant ta description, je me dis que tu arrives au bon moment, avec ce mois de novembre qui s'annonce.

:pompom:
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
Ringwesol
Messages : 17
Enregistré le : mer. oct. 26, 2022 4:35 pm
Rang special : Grenouille introvertie
Localisation : Yvelines

Re: Petit bonjour d'une grenouille discrète

Message par Ringwesol »

:merci2: beaucoup pour votre accueil et pour tous vos encouragements :love: ! J'ai commencé à parcourir la mare sans trop me perdre grâce à vos conseils avisés
hyppolene a écrit :
ven. oct. 28, 2022 5:47 pm
Ton post m’a fait penser à ce que disent certains écrivains de romans historiques : une fois qu’ils ont fait toutes leurs recherches, comment décider de ce qui est à prendre ou à laisser dans l’histoire ? Comment choisir ?
Je me retrouve totalement dans tes propos hyppolene ! J'ai une petite collection de carnets remplis de gribouillis/notes et des dossiers entiers d'images qui m'inspirent : il est bien difficile de faire le tri dans tout ça :ronge:

Pour parler un peu de mon projet, je souhaiterais écrire une série de livres destinés à un public adulte. Mon univers est à la frontière entre fantasy et science-fiction, avec une partie très fantastique (magie, anges, sorciers, ... sont au rendez-vous) mêlée à de la science et à des technologies futuristes (avec des éléments steampunk inspirés par exemple des illustrations de Didier Graffet). La magie n'est-elle pas une science que nous ne comprenons pas après tout ? Bref, je compte vous embarquer dans un voyage à la découverte de destinations et de peuples fantastiques, en racontant les aventures de 3 amis qui se retrouvent malgré eux impliqués dans des intrigues politiques d'un monde qui leur est inconnu.

Est-ce le bon endroit pour faire un petit résumé présentant mon univers ? (contre du chocolat bien sûr :chocolat: :chocolat: :chocolat: ) ou vaut-il mieux commencer par un challenge 1er jet directement ? (la grenouille néophyte que je suis n'est pas encore très accoutumée aux traditions de la mare :rougit: )

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2322
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Petit bonjour d'une grenouille discrète

Message par Pi. »

Ringwesol a écrit :
sam. oct. 29, 2022 12:11 am
Est-ce le bon endroit pour faire un petit résumé présentant mon univers ? (contre du chocolat bien sûr :chocolat: :chocolat: :chocolat: ) ou vaut-il mieux commencer par un challenge 1er jet directement ? (la grenouille néophyte que je suis n'est pas encore très accoutumée aux traditions de la mare :rougit: )
Oui, tu peux tout à fait présenter ton univers en quelques mots ici. Un petit résumé n'est pas de refus:
:chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat:

Le challenge premier jet est destiné à te donner la motivation d'écrire ton histoire en entier, d'aller jusqu'au bout.
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1073
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Petit bonjour d'une grenouille discrète

Message par Erysimum »

Bonjour et bienvenue à toi Ringwesol !

Les grenouilles qui m'ont précédée ont déjà tout dit ! Mais oui, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser ici ou sur les autres fils. La mare est vaste mais si jamais tu te sens perdue n'hésite pas demander ton chemin :wow:
Ringwesol a écrit :
sam. oct. 29, 2022 12:11 am
Pour parler un peu de mon projet, je souhaiterais écrire une série de livres destinés à un public adulte. Mon univers est à la frontière entre fantasy et science-fiction, avec une partie très fantastique (magie, anges, sorciers, ... sont au rendez-vous) mêlée à de la science et à des technologies futuristes (avec des éléments steampunk inspirés par exemple des illustrations de Didier Graffet). La magie n'est-elle pas une science que nous ne comprenons pas après tout ? Bref, je compte vous embarquer dans un voyage à la découverte de destinations et de peuples fantastiques, en racontant les aventures de 3 amis qui se retrouvent malgré eux impliqués dans des intrigues politiques d'un monde qui leur est inconnu.
Waouh ! Ton univers est déjà extrêmement riche ! :love:

Au plaisir de te lire très bientôt ! ;)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Ringwesol
Messages : 17
Enregistré le : mer. oct. 26, 2022 4:35 pm
Rang special : Grenouille introvertie
Localisation : Yvelines

Re: Petit bonjour d'une grenouille discrète

Message par Ringwesol »

Erysimum a écrit :
sam. oct. 29, 2022 7:35 am

Waouh ! Ton univers est déjà extrêmement riche ! :love:
Merci pour le compliment Erysimum, et merci pour tes précisions Pi. ! :love: J'ai essayé de vous faire un "petit" résumé pour poser le décor, j'espère que cela vous plaira :croise:.

L'univers que j'ai créé apporte une réponse (créative ?) au paradoxe de Fermi : " S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Où sont-ils alors ? "
Bien loin du cliché des petites hommes verts, j'ai eu l'idée suivante : notre planète a bel et bien été en contact avec d'autres civilisations/races, alors que l'humanité n'en était encore qu'à ses balbutiements. Parmi elles, trois se sont démarquées, de part leur influence et leur ancienneté : les Puissances, les Vertus et les Dominations. Ces 3 races sont composées de peuples humanoïdes immortels, ayant chacun un système politique, une culture et des dogmes qui leur sont propres. Sans trop entrer dans les détails :
  • Les Dominations sont une race hautement avancée en terme de technologie. Ils ressemblent à des humains, quoique généralement plus grands. Les Dominations ont le pouvoir législatif du Conseil intergalactique et interunivers (CII). Leur civilisation a ce côté steampunk dont je parlais, avec des bateaux permettant les voyages spatiaux, des portails de voyages interplanétaires, ... Ils sont dépourvus de magie, ayant préféré le développement des sciences "rationnelles".
  • Les Vertus sont une race pacifique, détentrice de pouvoirs magiques innés leur permettant de contrôler les éléments et (dans une moindre mesure) les êtres vivants, avec pour règle principale qu'il faut voir l'objet que l'on cherche à contrôler pour pouvoir utiliser sa magie dessus. Ces représentants ressemblent à des anges et détiennent le pouvoir judiciaire du CII.
  • Les Puissances sont une race organisée en clans, généralement matriarcaux et grégaires, dotés d'une grande puissance militaire. Elles détiennent donc naturellement le pouvoir exécutif au sein du CII. Cette race possède également une forme de magie, non innée à la différence des Vertus, basée sur l'exécution de rituels magiques.

Pendant un certain temps, ces civilisations d'immortels ont parcouru la Terre et aidés les premiers peuples humains à se développer. Des portails nous reliaient alors à d'autres planètes situées à des années lumières. Mais, si cette cohabitation a eu des côtés positifs, elle a également eu des revers : racisme de certains envers la race humaine jugée peu évoluée, exploitation, ... Combinés à une montée de l'arrogance humaine et de groupes "suprémacistes", des conflits ont fini par exploser. Ceux-ci se sont conclus par l'éradication (quasi) totale des Vertus, menant à la fermeture subite des portails entre la Terre et le reste des civilisations intergalactiques il y a plusieurs milliers d'années. Dans le chaos de la mise en exil de la Terre, une poignée de représentants d'autres races se sont retrouvés bloqués sur notre planète, dont la dernière représentante vivante des Vertus. Ceux-ci se cachent parmi les humains depuis lors.

Mon projet de romans consisterait à suivre les aventures de cette dernière Vertus, et de ces amis proches. Pour l'instant, je vois bien le premier tome commencer dans notre monde, dans un futur relativement proche, alors que l'existence de ces autres races cachées parmi nous est révélée au grand jour. Profitant du climat de peur et d'insécurité, un groupe armé est créé et lance une sorte de "chasse à la sorcière" mondiale pour protéger l'espèce humaine (enfin, d'après leur discours officiel ...). Après, je dois admettre que je ne suis pas encore convaincue à 100% par ce scénario car, bien qu'il permettent de poser les enjeux politiques et les problématiques de mon récit, il repousse également le moment où mes personnages principaux se retrouvent effectivement dans un autre monde (ou plutôt sur d'autres planètes) ... Si vous avez des conseils sur la question ou si vous pouvez m'orienter vers un fil qui me permettrait d'en discuter, je suis preneuse !!

Merci en tout cas à ceux qui seront arrivés au bout du message ; malgré mes efforts j'admets que c'était un peu long. Pour la peine, je vous offre moultes chocolats :chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2322
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Petit bonjour d'une grenouille discrète

Message par Pi. »

En tout cas c'est alléchant et ça donne un cadre qui ouvre des possibilités d'histoires variées et originales ! tu peux raccrocher aux mythes et religions humains également. C'est chouette !
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2756
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Petit bonjour d'une grenouille discrète

Message par Léonore »

Salut Ringwesol et bienvenue !

Elles sont cool tes civilisations extraterrestres !
Ringwesol a écrit :
sam. oct. 29, 2022 2:47 pm
Si vous avez des conseils sur la question ou si vous pouvez m'orienter vers un fil qui me permettrait d'en discuter, je suis preneuse !!
Alors il me semble que ce qui correspondrait le mieux pour cela c'est le bullstorming ou l'espace de travail des synopsis, hélas, ces deux espaces, sauf erreur de ma part, ne sont pas accessibles aux nouveaux. Il faut obtenir le statut de "Nageur" pour les explorer. Ce qui implique de passer un peu de temps parmi nous ainsi que de réaliser quelques BL avant de pouvoir y prétendre. Je te laisse consulter le post sur les règles ; le passage qui t'intéresse se trouve dans la partie intitulée : Travailler sur un pitch ou un synopsis.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6246
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Petit bonjour d'une grenouille discrète

Message par Nankin »

Bienvenue dans la mare, Ringwesol ! :pompom:

L’écriture est un art exigeant. Il faut bien souvent des centaines d’heures de travail pour être satisfaite du résultat sur le papier. Mais ça en vaut clairement le coup, n’en doute pas un instant :love:
La magie n'est-elle pas une science que nous ne comprenons pas après tout ?
C’est une question que je trouve toujours hyper intéressante à explorer.

Comme le disent les autres grenouilles, tu as un monde déjà très riche avec des civilisations originales et c’est parfois justement difficile de savoir quel fil choisir parmi la multitude de potentialités.

J’espère que tu trouveras sur la mare la motivation que tu évoques dans ton message de présentation ainsi que les conseils d’écriture qu’il te faut. N’hésite pas à lancer des fils sur les questions que tu te poses. C’est toujours passionnant de discuter écriture !

Au plaisir de te lire :nenuphou2:

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2308
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Petit bonjour d'une grenouille discrète

Message par Redornan »

Bienvenue à toi!

Ça a l'air très intéressant ce que tu as établi. Ça m'évoque beaucoup la théorie des anciens astronautes!
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Arcadan
Cartographe de l'Imaginaire
Messages : 162
Enregistré le : mar. juil. 12, 2016 1:56 pm
Rang special : Fondateur du club des créateurs d'univers
Localisation : Entre le Lac Étincelant et le Marais d’Écaille-Eau

Re: Petit bonjour d'une grenouille discrète

Message par Arcadan »

Hello Ringwesol! (c'est l'ami en question qui t'a recommandé cette superbe mare)!

Je suis sûr que tu vas trouver tout ce dont tu as besoin sur la Mare et que les grenouilles te viendront en aide. P'têt bien que je vais tremper de nouveaux mes palmes par ici pour t'encourager et te déposer du :chocolat: et des :nenudry: (parce que je te connais bien :P )

Ton univers m'a déjà l'air bien travaillé et tes inspirations me parlent beaucoup!

Courage pour l'écriture! Tu es tombée au bon endroit pour ne pas te décourager, les Grenouilles sont le meilleur support du monde!

A bientôt, ici ou à Eberron :love:

Répondre