Présentation de Rosalie, nouvelle grenouille

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Rosalie
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 27, 2022 7:33 pm
Rang special : Cueilleuse

Présentation de Rosalie, nouvelle grenouille

Message par Rosalie »

Bonjour à toutes et tous,

Ici, je suis Rosalie (qui est le prénom alternatif que me donne mon grand-père, parce que lui-même s'était donné un prénom américain pour faire cool quand il était jeune et qu'il a continué avec ses petits-enfants mais en version pas américaine).
Je suis une marseillaise approchant les quarante ans.
Je tente d'écrire depuis peu, moins d'un an. Enfin, j'ai déjà écrit des trucs avant mais pas dans une perspective littéraire. J'ai notamment écrit une thèse qui m'a dégoûtée tout en me formant à la dur. Pourtant au début, c'était chouette de croire qu'on pouvait écrire sans parler de l'intime. C'est le fait de conter en amatrice pour les copains et deux trois trucs intéressants faits dans le cadre de mon travail qui me réconcilie petit à petit avec tout ça.
Je lis des choses assez différentes. Je marche par période. Par-contre, je ne me force jamais à aller au bout d'un livre que je trouve nul (souvenir de ce roman policier qui se déroule dans les pays basques fermé à la page 4 après une description du personnage principal et son odeur de piment d'Espelette).
Je sors du période naturaliste et là j'erre dans des nouvelles d'autrices victoriennes. Entre deux, un bouquin d'histoire sur les fabliaux et la vie quotidienne au Moyen Âge.
Je découvre la bêta-lecture. Je suis plutôt optimiste sur ce que ça peut donner pour moi je fonctionne bien en collectif, je suis assez curieuse de ce que font les autres et je trouve ça très enrichissant de lire les autres et de faire lire ce qu'on fait. J'ai du mal à croire à l'existence du génie et du bon texte fait tout seul dans son coin, sans relecture ou discussion.
Cette présentation est sans doute déjà assez longue donc Read you soon ; )
:pompom:

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1452
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Présentation de Rosalie, nouvelle grenouille

Message par TheCatofsky »

Bienvenue Rosalie (donc Rosalia en latin ?) est ce qu'on pourrait entendre le pitch d'un de vos écrits ??

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 806
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Présentation de Rosalie, nouvelle grenouille

Message par Orléane »

Bienvenue Rosalie !

Je te souhaite une bonne découverte du forum et en bêta-lectures, tu vas être servie :hihihi:

J'adore le grand-père qui renomme ses petits-enfants :love: (bon, les parents peuvent être moins fan, mais c'est une autre histoire).

Tu n'as pas parlé de littératures de l'imaginaire, mais c'est peut-être un choix.

En tout cas, amuse-toi bien ici !
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2178
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Présentation de Rosalie, nouvelle grenouille

Message par Pi. »

:welcome:

dans la mare aux grenouilles Rosalie !

:bondit2:


Si tu t'intéresse à la Beta Lecture, qui est un exercice très intéressant à pratiquer, je te conseille de flâner du côté des Papyrus
Rien que lire les beta lectures réalisée par d'autre apporte déjà quelque chose. Et Beta lire soi-même les textes des autres apporte un autre éclairage sur tes propres écrits.
La mare est plutôt vaste, alors n'hésite pas à poser des questions, il y aura toujours une grenouille pour répondre. :love:
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
chenipancinq
Batracien
Messages : 85
Enregistré le : dim. oct. 30, 2022 4:42 pm
Rang special : pas compris

Re: Présentation de Rosalie, nouvelle grenouille

Message par chenipancinq »

Salut et bienvenue dans le forum ! Je suis arrivée peu avant toi, et honnêtement, c'est l'éclate ! :yata: Tu seras certainement inondée d'informations, de fils et de discussions au début, mais si tu prends ton temps, y'a pas de raison pour que ça ne marche pas ! :pompom: Je te souhaite une super aventure parmi nous !!
:yata:
-
Ma présentation : ici
-
Mon challenge premier jet : L'Aube radieuse
-
:heart: Je vous souhaite une super aventure ici ! :heart:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Présentation de Rosalie, nouvelle grenouille

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Rosalie ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Présentation de Rosalie, nouvelle grenouille

Message par Erysimum »

Bonjour Rosalie et bienvenue par ici !

Ah oui, une thèse... effectivement j'imagine facilement que ce n'est pas tout à fait le même plaisir que la fiction. Une thèse dans quel domaine si ce n'est pas trop indiscret ? :wow:

Tu travailles sur un projet d'écriture en particulier ? Je rejoins TheCatofsky : je serais curieuse de savoir quels sont tes univers et tes sujets de prédilection ;)

D'ici là, du chocolat pour te souhaiter la bienvenue ! :chocolat: :chocolat: :chocolat:
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Rynn
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 5:54 pm
Rang special : Dragonologiste
Localisation : Suisse

Re: Présentation de Rosalie, nouvelle grenouille

Message par Rynn »

Bienvenue par ici =)
Gallen tome 1 : premier jet terminé, en cours de réécriture
Gallen tome 2 : en cours d'écriture

NaNoCoCy Écriture, objectif 50'000 mots
100 %

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2230
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Présentation de Rosalie, nouvelle grenouille

Message par Redornan »

Bienvenue dans la mare !
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Rosalie
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 27, 2022 7:33 pm
Rang special : Cueilleuse

Re: Présentation de Rosalie, nouvelle grenouille

Message par Rosalie »

Bonjour

Merci pour cet accueil enthousiaste !
Effectivement, je vois que ce forum foisonne et je vais prendre le temps de l'explorer tranquillement aidée par vos conseils.
Pour répondre à la question de la thèse, c'était en socio. C'est formateur pour construire un discours analytique avec une logique claire qui permet d'aider un lecteur à suivre un cheminement mais les conditions dans lesquelles je l'ai faite ont été usantes. Après, j'avais plus envie : )
Actuellement, je finalise une nouvelle fantastique qui met en scène un modèle entrain d'être peinte.
C'est un petit hommage à ma mesure au thème du peintre obsédé par son tableau qu'on peut retrouver chez Poe ou Zola, par exemple, mais en prenant le point de vue de la femme peinte plutôt que celui de l'artiste.
J'ai une autre histoire en cours de formation qui se déroule dans un mas dans lequel il y a une chambre où personne ne trouve le sommeil, sans raison apparente. C'est aussi pour m'amuser à partir d'un thème qui est traité par Ellen Rice dans une des ses nouvelles.
Sinon, je me suis mise au conte. J'écris dans ce cadre mais plutôt pour être entendue que lue !

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation de Rosalie, nouvelle grenouille

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Rosalie !
:welcome:
Oh, une marseillaise ! (j'ai habité Marseille de 11 à 22 ans. ^^ ) J'adore aussi le prénom Rosalie : bravo à Papi.
J'espère que tu te plairas par ici. :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Présentation de Rosalie, nouvelle grenouille

Message par Nankin »

Bienvenue dans la mare, Rosalie ! :pompom: :nenuphou2:

Le personnage qui sent le piment d’Espelette, elle est pas mal celle-là :mouahaha:

Au plaisir de te lire

Répondre