Nouvelle habitante de type thé-tard

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Natacha Rousseau
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 08, 2022 11:21 am
Rang special : Vile farfadette

Nouvelle habitante de type thé-tard

Message par Natacha Rousseau »

Hello les grenouilles de la mare ! ^^

J'arrive ici sur les chaleureuses recommandations de plusieurs amis auteurs et autrices, et suite à de nombreuses mésaventures dans le milieu de l'édition. Cela fait quelques années que je baigne dans le secteur, j'ai essuyé la plupart des déconvenues "de débutant" et j'aimerais passer à un niveau plus professionnel. On m'a dit que ce forum pouvait être un bon coup de pouce pour les auteurs étant prêts à donner avant de recevoir : ça tombe bien, j'ai un peu de ressource ^^

Ci-dessous, le questionnaire copié-collé :


Et si tu nous parlais de toi ?
>>> Dans quelle tranche d'âge te situes-tu ?
J'ai très exactement 32 ans ^^

>>> Dans quel secteur d'activité évolues-tu ?
Je suis l'heureuse propriétaire d'un centre SPA-Salon de massage, et je suis moi-même masseuse. À côté de ça, j'écris "sérieusement" depuis 2018.

>>> Du côté des loisirs, quelque chose te passionne en particulier ?
Le grand drame de ma vie c'est que je me passionne pour beaucoup de choses. Ma dernière lubie en date, c'est la peinture pour figurines (merci à mon conjoint de m'avoir poussée dans le vaste univers des jeux de rôles/plateau/warhammer). J'ai mis une liste plus exhaustive sur mon profil, pour les curieux vraiment très curieux ^^

>>> Côté lecture, qu'aimes-tu lire ? Un genre de prédilection ou plutôt éclectique ?
De base j'étais plutôt une lectrice du domaine de l'imaginaire. Mais avec le temps je me rends compte que je suis capable d'à peu près tout aimer, si tant est que la forme et le fond conviennent à mes critères (forme : soin apporté à la prose ; fond : travail du scénario et des personnages, clarté de la narration).
Je suis aussi assez amatrice de contenu LGBT ^^

Ton rapport à l'écriture et à la bêta-lecture ?
>>> En ce qui concerne l'écriture, où en es-tu ? Écris-tu des nouvelles ? As-tu commencé, ou même terminé un roman ?
J'ai commencé par publier un roman en auto-édition, un 4 mains, en 2019. Le format était trop immature, je n'y connaissais rien à l'époque.
Mon expérience suivante à été de répondre à un appel à texte de nouvelles, aux éditions Luciférines. Ma nouvelle a été validée et publiée dans le recueil "Démons Japonais". J'en retiens une expérience assez douce-amère.
La suite à été la publication en maison d'édition des deux premiers tomes d'une trilogie de fantasy nommée Vatic. Le bilan est désastreux, tant d'un point de vue humain (relations atroces avec la ME) que commercial.
Aujourd'hui je travaille sur un nouveau roman (stand alone), fantasy, et je compte le proposer à des maisons plus généralistes (moyennes et grandes. ActuSF, Brage, autres maisons spé dans l'imaginaire, mais aussi des maisons plus grosses comme Gallimard (je suis parfaitement consciente que mon manuscrit à d'énormes chances de ne même pas être ouvert, mais ma foi, qui ne tente rien...). Les micro maisons avec aucune diffusion et de l'impression à la demande + aucun budget pour vendre leurs romans autrement que par un post instagram à la sortie, pour moi c'est terminé.

>>> As-tu déjà corrigé l'un de tes textes ?
Oui, plusieurs. J'ai travaillé avec plusieurs personnes selon les publications, et donc avec des méthodes différentes, ce qui me rend assez souple.

>>> As-tu déjà publié une nouvelle, un roman, un autre texte... ?
Gloups, j'ai déjà répondu à ça juste au-dessus xD

>>> Connais-tu la bêta-lecture ? L'as-tu déjà pratiquée ?
Oui, beaucoup. J'ai travaillé 2 ans en tant qu'éditrice dans une toute petite structure, j'ai pû bosser avec des auteurs trés différents les uns des autres, et des textes tout aussi différents. Humainement, ça a été très formateur (dans la façon de faire passer des retours. C'est parfois délicat de faire des critiques à des créateurs.)

Ton rapport au forum ?
>>> Pourquoi ce pseudo ?
Je suis une énorme flemmarde, adepte de l'économie d'énergie (autant réserver ses ressources pour les trucs importants, comme... écrire, par exemple xD), j'ai donc pris mon nom d'autrice, tout simplement.

>>> Comment as-tu connu CoCyclics ?
Après mes déceptions vis à vis de ce que j'ai pu voir du milieu de l'édition assez "sous-terrain", j'ai beaucoup discuté avec des confrères et consoeurs. Plusieurs m'ont conseillé de m'entourer des grenouilles de ce forum, me voilà donc ^^ Un petit vent de fraîcheur, ça peut être pas mal pour repartir sur de bons pieds ! ^^

>>> Y a-t-il quelque chose en particulier que tu viens chercher sur ce forum ?
Je cherche à rentrer dans le cycle (tout est bon à prendre pour essayer de faire péter les barrières des éditeurs, ou simplement éviter de finir en bas de leur pile de manuscrits à étudier, ce serait déjà énorme). J'ai vu que c'était un processus de plusieurs mois, et qu'il demandait un investissement en amont, envers les autres auteurs du forum. Je suis prête, je ne vais pas tarder à aller regarder du côté des synopsis et des papyrus ^^
Challenge 1er jet en cours : Carmin - L'âme en guerre [Fantasy]

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Natasha Rousseau ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1032
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Message par Escaal »

Et bien, tu as déjà un très beau parcours :love: Bienvenue dans la mare ! C’est parfois un peu riche au début, mais n’hésite pas à poser des questions si besoin ;)

Si tu le souhaites, est-ce que tu nous partagerais un pitch de ton projet actuel ? :wow:
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2757
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Message par Léonore »

Bienvenue farfadette de la Comté !

Nous avons aussi quelques fées et lutins qui parcourent nos nénuphars ; tu ne seras pas dépaysée. ^^
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2322
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Message par Pi. »

:welcome:
dans la mare, Natacha Rousseau
N'hésite pas à poser ici toutes les questions qui te viennent, la mare est vaste mais les grenouilles vont te guider. J'espère que tu t'y plaira, l'ambiance y est très chaleureuse et bienveillante. :love:
Je t'offre du chocolat :chocolat: pour partir sur une bonne base.
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 833
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Message par Orléane »

Bienvenue à toi !

Présentation très riche :wow: Grâce à toi, j'ai découvert l'expression stand alone à propos des romans, que je ne connaissais pas. Je mourrai moins bête ce soir.

J'espère que le forum et toutes les grenouilles qui y nagent pourront t'apporter motivation et soutien pour concrétiser tes projets. Au vu de ce que j'ai lu, je ne doute pas que tu pourras apporter aussi beaucoup en retour.

Bonne découverte des lieux !
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
Tilutin
Messages : 351
Enregistré le : dim. nov. 06, 2022 10:52 am
Rang special : Tétard velu
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Message par Tilutin »

Bonsoir Natacha,
Vatic !
Acheté sur un site de commerce en ligne assez connu commençant par un A.
J'ai adoré !
J'ai adoré les personnages, l'univers... et que dire de ta plume?
Je suis tellement surprise et triste de lire que tu as eu des soucis avec la ME.

Je suis sûre, vu la qualité de tes écrits, que tu vas trouver maison d'édition à ta plume ;-)
Quelle tristesse, il ne va pas y avoir de suite à Vatic ? Non !

Bienvenue dans la mare ;-)

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2308
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Message par Redornan »

Bienvenue ici! Sacré CV que tu as là.

Même question qu'Escaal, ce standalone fantasy de quoi ça parle ?
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Natacha Rousseau
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 08, 2022 11:21 am
Rang special : Vile farfadette

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Message par Natacha Rousseau »

TILUTIN a écrit :
mar. nov. 08, 2022 10:00 pm
Bonsoir Natacha,
Vatic !
Acheté sur un site de commerce en ligne assez connu commençant par un A.
J'ai adoré !
J'ai adoré les personnages, l'univers... et que dire de ta plume?
Je suis tellement surprise et triste de lire que tu as eu des soucis avec la ME.

Je suis sûre, vu la qualité de tes écrits, que tu vas trouver maison d'édition à ta plume ;-)
Quelle tristesse, il ne va pas y avoir de suite à Vatic ? Non !

Bienvenue dans la mare ;-)
Oh, comment ça fait bizarre de trouver quelqu'un qui a lu ce roman, ici ! Merci pour tes petits mots, ça fait chaud au cœur de bon matin. Rassure-toi : Vatic trouvera sa fin, soit dans une autre maison d'edition (il faudrait que j'ai une chance énorme, parce que c'est très compliqué de faire rééditer quelque chose, même avec un tome 3 inédit), soit en Auto-édition (mais je t'avoue que je n'aime pas tellement ça, l'auto-édition, je n'ai pas le courage de bosser ce qu'il faudrait pour espérer une visibilité correcte).

Pour répondre à ceux qui m'ont demandé de quoi parlait mon stand alone en cours de rédaction, il s'agit, en vrac (je n'ai pas encore fait de résumé correct, haha) :

>>> Le périple semé d'embuches de Latéus, un apprenti shaman envoyé sur une île pour y passer l'épreuve qui le débarrassera du statut d'apprenti. Une lourde responsabilité pèse sur ses épaules, car s'il échoue, il condamne sa tribu au chaos, à la maladie (et autres joyeusetés). L'île s'appelle Morgrev et est plongée dans un hiver quasi perpétuel, en plus d'être peuplée de monstres, d'esprits putrides, et d'autochtones aux mœurs assez immondes.
Dans ce décorum assez sinistre de prime abord, Latéus fait rapidement la rencontre d'un drôle de gugus nommé Carmin, qui propose de lui servir de guide. Leur cohabitation est difficile, Carmin étant franchement chelou et inquiétant en plus d'être plutôt désagréable, mais pour survivre, Latéus a besoin de lui.
>>> C'est un récit qui se veut sombre dans le fond, un peu plus léger sur la forme (j'aime beaucoup quand le lecteur rit au dépend des personnages et des situations de merde dans lesquelles ils se trouvent). Je vise la forme un peu page turner, objectif "chopper le lecteur et ne plus le laisser repartir" avec des mystères en veux-tu en voilà, du danger, de la tension, et des moments "omg, mais non... Si ? Noooon !?".


Voilà, hahaha xD
Challenge 1er jet en cours : Carmin - L'âme en guerre [Fantasy]

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Message par Kushiel »

Bonjour Natacha,

Bienvenue à toi sur la mare :love: Je suis désolée que tes premières expériences éditoriales n'aient pas été positives. Il est vrai que nous sommes assez nombreux sur la mare a avoir connu de près ou de loin les désillusions de ce monde, mais il existe aussi pas mal de grenouilles à l'aise dans leur MdE :yata:

Tu trouveras ici soutien et conseils pour, j'en suis certaine :pompom:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1032
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Message par Escaal »

Merci pour ce résumé, c’est super intrigant comme projet :love:
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1471
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Message par TheCatofsky »

Aie aie aie :ronge:
Esperons que Lateus n'accelerera pas la destruction de la cité :mouahaha:

Avatar du membre
Rynn
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 5:54 pm
Rang special : Dragonologiste
Localisation : Suisse

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Message par Rynn »

Bienvenue par ici, au plaisir de te croiser plus loin sur le forum =)
Gallen tome 1 : premier jet terminé, en cours de réécriture
Gallen tome 2 : en cours d'écriture

NaNoCoCy Écriture, objectif 50'000 mots
100 %

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5558
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Nouvelle habitante de type thé-tard

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Natacha Rousseau !
:welcome:
Je prends enfin le temps de venir te saluer sur ton fil (ah la la ce mois de NaNovembre… )
Je suis bien désolée de lire tes déboires avec l'édition. Je pense que tu as bien raison de repartir du bon pied (et contrairement à ce qu'on pense, Gallimard lit les manu qu'ils reçoivent; ils font même des retours détaillés pour certains refus : une amie à moi en a reçu.) Donc, fonce: ça ne peut que t'apporter quelque chose. Je suis contente de voir que ces mauvaises expériences ne t'ont pas brûlé les plumes, parce que du peu que j'ai pu lire, elle a l'air bien affûtée ta plume ! ^^
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Répondre