Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Répondre
Avatar du membre
Jo-Anne
Batracien
Messages : 40
Enregistré le : mar. févr. 21, 2023 12:41 pm
Rang special : grenouille persévérante

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

Message par Jo-Anne »

Volandos a écrit :
mer. mars 01, 2023 6:34 pm
Ils m'annoncent que la liste des 5 gagnants sera communiquée à partir de mars 2023 et que le gagnant final qui sera édité sera annoncé en septembre 2023 et que le roman sera publié en 2024 aux formats papier, audio et numérique.
Etrange ! comment annoncer la liste des 5 gagnants dès mars 2023 alors que les inscriptions seront closes au 15 mars ? Comment le jury fera-t-il pour être aussi rapide et lire les manuscrits + se décider avant la fin mars ? Ils sont peut-être très bien organisés ? :-)

Avatar du membre
Candice
Déesse tutélaire de Félindra à l'envoûtante voix de sirène
Messages : 1434
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2020 4:15 pm
Rang special : Grenouillette
Localisation : Sud

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

Message par Candice »

Coucou, en passant dans ce coin de la mare, j'ai vu votre conversation, intéressant ces concours :wow: surtout si on peut avoir des retours éventuels sur son manuscrit, ne sait-on jamais :hihihi:
Je me pose une question du coup, on peut faire Auzou et Gallimard en même temps ou il y a des restrictions dans leurs règlements ?

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

Message par Lofarr »

Je ne crois pas, il y a un article à ce sujet dans le règlement du concours de Gallimard
Le manuscrit couronné par le jury sera publié (en version papier et numérique) sous la marque
Gallimard Jeunesse à l’automne 2023. Il est donc précisé à toutes fins utiles qu’en participant à ce
concours, les participants réservent à la Société jusqu’en novembre 2023 un droit de priorité pour
acquérir, par la conclusion d’un contrat conforme aux règles légales et aux usages de la profession, les
droits d’édition de leur œuvre (qu’ils s’interdisent en conséquence de proposer à un autre éditeur).
Les conditions du contrat d’édition seront définies ultérieurement avec la Société.
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Candice
Déesse tutélaire de Félindra à l'envoûtante voix de sirène
Messages : 1434
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2020 4:15 pm
Rang special : Grenouillette
Localisation : Sud

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

Message par Candice »

Lofarr a écrit :
ven. mars 03, 2023 10:46 am
Je ne crois pas, il y a un article à ce sujet dans le règlement du concours de Gallimard
Le manuscrit couronné par le jury sera publié (en version papier et numérique) sous la marque
Gallimard Jeunesse à l’automne 2023. Il est donc précisé à toutes fins utiles qu’en participant à ce
concours, les participants réservent à la Société jusqu’en novembre 2023 un droit de priorité pour
acquérir, par la conclusion d’un contrat conforme aux règles légales et aux usages de la profession, les
droits d’édition de leur œuvre (qu’ils s’interdisent en conséquence de proposer à un autre éditeur).
Les conditions du contrat d’édition seront définies ultérieurement avec la Société.
Merci :)

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1044
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

Message par Escaal »

Ça aurait été bien, mais comme le cite Lofarr, c’est non :mouahaha:

Tu as un manuscrit à présenter, Candice ? :P
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

Message par Volandos »

Bonjour, Jo-Anne,
Jo-Anne a écrit :
jeu. mars 02, 2023 5:15 pm
Volandos a écrit :
mer. mars 01, 2023 6:34 pm
Ils m'annoncent que la liste des 5 gagnants sera communiquée à partir de mars 2023 et que le gagnant final qui sera édité sera annoncé en septembre 2023 et que le roman sera publié en 2024 aux formats papier, audio et numérique.
Etrange ! comment annoncer la liste des 5 gagnants dès mars 2023 alors que les inscriptions seront closes au 15 mars ? Comment le jury fera-t-il pour être aussi rapide et lire les manuscrits + se décider avant la fin mars ? Ils sont peut-être très bien organisés ? :-)
Cela m'a aussi surpris. J'ai dû relire le mail. Peur-être qu'ils lisent les livres au fur et à mesure de leurs arrivées sans attendre la date limite. :perplexe:
On verra bien. :croise:
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Jo-Anne
Batracien
Messages : 40
Enregistré le : mar. févr. 21, 2023 12:41 pm
Rang special : grenouille persévérante

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

Message par Jo-Anne »

J'espère que tu auras un retour détaillé Volandos. Tiens-nous au courant please !

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

Message par Lofarr »

Jo-Anne a écrit :
jeu. mars 02, 2023 5:15 pm
Volandos a écrit :
mer. mars 01, 2023 6:34 pm
Ils m'annoncent que la liste des 5 gagnants sera communiquée à partir de mars 2023 et que le gagnant final qui sera édité sera annoncé en septembre 2023 et que le roman sera publié en 2024 aux formats papier, audio et numérique.
Etrange ! comment annoncer la liste des 5 gagnants dès mars 2023 alors que les inscriptions seront closes au 15 mars ? Comment le jury fera-t-il pour être aussi rapide et lire les manuscrits + se décider avant la fin mars ? Ils sont peut-être très bien organisés ? :-)
C est Auzou qui t a fait cette réponse?
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

Message par Volandos »

Hello, Jo-Anne et Lofarr,
Jo-Anne a écrit :
ven. mars 03, 2023 3:46 pm
J'espère que tu auras un retour détaillé Volandos. Tiens-nous au courant please !
Bien sûr que je tiendrai au courant. Quant à un éventuel retour, il n'y a rien de précisé. J'aimerai bien et je :croise:
Lofarr a écrit :
ven. mars 03, 2023 3:56 pm
Jo-Anne a écrit :
jeu. mars 02, 2023 5:15 pm
Volandos a écrit :
mer. mars 01, 2023 6:34 pm
Ils m'annoncent que la liste des 5 gagnants sera communiquée à partir de mars 2023 et que le gagnant final qui sera édité sera annoncé en septembre 2023 et que le roman sera publié en 2024 aux formats papier, audio et numérique.
Etrange ! comment annoncer la liste des 5 gagnants dès mars 2023 alors que les inscriptions seront closes au 15 mars ? Comment le jury fera-t-il pour être aussi rapide et lire les manuscrits + se décider avant la fin mars ? Ils sont peut-être très bien organisés ? :-)
C est Auzou qui t a fait cette réponse?
Tout à fait et je suis encore autant étonné que toi. Je vous avais transmis au style indirect leur réponse. Il y avait même les membres du jury. Je vous les donne pour le cas ou leurs noms vous parleraient.
Spoiler: montrer
Concours Romans Auzou a écrit :Pour départager nos finalistes, un jury de choix accompagnera les éditeurs :
- Anouk Filippini (en qualité d'autrice maison),
- Anne-Marie Revol (journaliste France Info et France TV),
- Agathe Le Taillandier (Présentatrice du Book Club Louie Media),
- Sonia Petit (Libraire jeunesse Ici Librairie),
- Cassandre Lambert (bloggeuse et autrice),
- Myriam Gilles (Casting et Audio Producer chez Audible).
- Damien Hervé (Directeur éditorial Auzou)
- Jennifer Rossi (Responsable éditoriale Auzou romans)
Patience et moral sont les deux mamelles de la Grenouille candidate. ;)
:heart: sur vous.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

Message par gerryoff »

Intéressant ces concours :wow:

:pompom: :croise: :pompom: :croise: :pompom: pour les participants

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1044
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

Message par Escaal »

Tu participes à un de ces concours, gerryoff ? ;)
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Avatar du membre
Orléane
Va pouvoir ranger son flingue jusqu'à l'année prochaine
Messages : 806
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 8:29 pm
Rang special : Noctambule
Localisation : Orléans

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

Message par Orléane »

Félicitations pour vos avancées et bravo à Volandos pour l'envoi. Je ne sais plus si je t'avais félicité, mais c'est vraiment super ! Je croise les doigts. :croise:

Et bon courage à ceux qui peaufinent encore. Je ne traîne presque plus dans la marre tellement je bosse sur mon texte en ce moment et je viens de finir mon 1er jet ! (enfin) Je suis trop contente. Je dois m'atteler à la réécriture de la partie 2 maintenant (la première partie est ok selon mes critères qui n'engagent que moi :D )

Pour l'envoi aux 2 concours, AUZOU a répondu (la réponse ne vaut que pour Auzou du coup) : oui, participation à d'autres concours possible, mais si on est sélectionnés aux deux, il faudra choisir.

Ce n'est que mon interprétation, mais j'en déduis qu'il est possible de participer à Gallimard et Auzou : si les deux vous sélectionnent, vous pourrez toujours vous retirer d'Auzou. Quand je pensais participer, je comptais envoyer aux 2 pour une raison plus triviale, à savoir que la probabilité d'être sélectionnée était déjà faaaaaaaaaaible, mais alors aux 2... :hihihi:

Pour info, Auzou a fait des FAQ sur insta, avec des questions intéressantes, mais je ne sais plus si c'était des posts ou des stories. Dans tous les cas, ils ont répondu à la question d'une double participation.

Bon courage à tous dans cette dernière ligne droite :pompom:
:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1044
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

Message par Escaal »

C’est intéressant, ça ! Je n’ai pas été capable de retrouver l’info dans leurs posts, est-ce qu’on peut revoir des ancienne stories sur Instagram ? Je n’ai pas souvenir d’avoir vu des FAQ…

Bravo pour ton premier jet terminé :pompom: :nenuphou2: :hiii:
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

Message par Volandos »

Salut, les Grenouilles,
Orléane a écrit : bravo à Volandos pour l'envoi. Je ne sais plus si je t'avais félicité,
:merci: mais je ne sais s'il y a grand mérite. Au terme de sept années, il était temps de considérer ce tome 1 comme achevé.
Auzou ne voulait pas de séries sauf si la fin du livre soumis était auto conclusive, ce qui me semblait être le cas de mon livre.
Orléane a écrit :Pour info, Auzou a fait des FAQ sur insta, avec des questions intéressantes, mais je ne sais plus si c'était des posts ou des stories. Dans tous les cas, ils ont répondu à la question d'une double participation.
Escaal a écrit :est-ce qu’on peut revoir des ancienne stories sur Instagram ? Je n’ai pas souvenir d’avoir vu des FAQ…
Les questions sont sur Instagram à cette adresse :
https://www.instagram.com/p/Clg-urLqHv7/
Il faut avoir un compte Instagram pour les lire.
Il faut faire défiler tous les commentaires classés du plus ancien au plus récent et cliquer sur la ligne « Afficher les réponses » lorsqu'il y en a une après l'énoncé d'une question.
En général, les « stories » ne durent que 24 h, mais elles sont rassemblées en haut des premiers posts dans des cercles.

En effet, envoyer aux deux concours, voire à Laffont en plus, augmentent les chances, mais Gallimard semble vouloir bénéficier de la priorité. Après, tout dépend du premier qui publie les résultats. ;)

Bonne chance Orléane, car qui ne tente rien n'aura rien. :croise: et :pompom:

:heart: sur vous.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1044
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: Concours premier roman jeunesse Auzou ET Gallimard Jeunesse ET Robert Laffont

Message par Escaal »

Merci Volandos, j’étais donc à la bonne place :mouahaha: J’avais l’impression qu’Orléane parlait d’infos plus fraîches, ce qui m’a fait douter !
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Répondre