HPom vous présente ses meilleures salutations

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
HPom
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mars 09, 2023 10:30 pm
Rang special : auteur

HPom vous présente ses meilleures salutations

Message par HPom »

Bonjour à tous:

je m'appelle Hervé et je fais partie des chanceux qui ont eu vingt ans dans les années 80 (la meilleure musique, tout ça tout ça :hihihi: )

je travaille dans le domaine de la santé et j'ai découvert très tôt la fantasy et la science fiction (merci Asimov et Mac Caffrey :heart: ) ainsi que les animés (merci Dorothée :mouahaha: ): de ce point de vue on peut dire que je suis un sérial lecteur (en moyenne une heure quotidienne ...) et voyeur (un épisode de série ou film par jour)

J'écris depuis longtemps mais, en geek dépendant ( :fatigue: ) et procrastinateur convaincu ( :pompom: ) , je n'ai fini aucun de mes deux projets (une (grosse) nouvelle et un roman): cependant je progresse un peu tous les jours, et je ne désespère pas de terminer la nouvelle cette année (j'en suis à 12800 mots et 76000 caractères :youpi: ).

Pour l'instant j'ai travaillé tout seul et c'est la raison de ma présence ici:
j'aurais bientôt (fingers crossed) besoin d'avis éclairés et argumentés sur mon travail et j'espère trouver des bêta-lecteurs qui me permettront de finaliser mon œuvre.

De mon côté je n'ai jamais fait de bêta-lectures même si, assez souvent, j'aurais bien eu envie de dialoguer avec un auteur sur certains aspects de son histoire (ou de sa prose ...): l'occasion de commencer ici :croise:

Merci de bien vouloir m'accepter dans votre communauté et bonne journée créative à tous
HPom

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: HPom vous présente ses meilleures salutations

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue HPom !
:welcome:
Bravo pour te lancer dans le bain la mare !
Puisque la bêta-lecture t'intéresse (et je t'en félicite : c'est une excellente façon de progresser, qu'on fasse BL ses textes ou qu'on BL ceux des autres), c'est là que tu trouveras des infos sur la façon dont ça se passe ici : la Beta Lecture selon CoCyclics
Et si tu veux l'accès à la section des nouvelles, il te faut le demander à une grenouille à pseudo orange : les oranges
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: HPom vous présente ses meilleures salutations

Message par Pi. »

Bienvenue HPom !
Tu as raison, il ne faut pas rester tout seul dans son coin, c'est incroyable de voir à quel point on progresse grâce aux beta lectures détaillées.

Je suis curieux de savoir de quoi parlent tes histoires inachevées.
Je te soudoie donc avec du chocolat, la spécialité du coin: :chocolat: :chocolat: :chocolat:

Et n'hésite pas à poser des questions, on te répondra sans faute.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1454
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: HPom vous présente ses meilleures salutations

Message par TheCatofsky »

Bienvenue par ici HPom :pompom:

Avatar du membre
Tehanie
membre d'une agence de touristes, redoutables bêta-lecteurs
Messages : 277
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 2:44 pm
Rang special : Chat dévoreur des mondes
Localisation : Souvent à l'Ouest

Re: HPom vous présente ses meilleures salutations

Message par Tehanie »

Hello bienvenue dans la mare aux canards grenouilles.

Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu écris ? Histoire de nous mettre l'eau à la bouche ? :sifflote:
Se prépare à plonger dans l'océan des challenges :hihihi:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: HPom vous présente ses meilleures salutations

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Hpom ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Lubeline
Messages : 224
Enregistré le : dim. août 21, 2022 11:57 am
Rang special : Ressac

Re: HPom vous présente ses meilleures salutations

Message par Lubeline »

Bienvenue par ici! Tu verras, on se baigne très bien dans la mare !
Défi lecture
14%
C'est reparti ! Et sinon la correction de ton mammouth ? :sifflote: )

Challenge actuel : Assermentée

Avatar du membre
Jo-Anne
Batracien
Messages : 40
Enregistré le : mar. févr. 21, 2023 12:41 pm
Rang special : grenouille persévérante

Re: HPom vous présente ses meilleures salutations

Message par Jo-Anne »

Bonjour et bienvenu HPom !

Je ne suis pas dans la mare depuis longtemps, mais les grenouilles sont bienveillantes ici !

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: HPom vous présente ses meilleures salutations

Message par Erysimum »

Bonjour HPom,

Bienvenue en ces eaux ! :)
HPom a écrit :
ven. mars 10, 2023 10:59 am
Pour l'instant j'ai travaillé tout seul et c'est la raison de ma présence ici:
j'aurais bientôt (fingers crossed) besoin d'avis éclairés et argumentés sur mon travail et j'espère trouver des bêta-lecteurs qui me permettront de finaliser mon œuvre.

De mon côté je n'ai jamais fait de bêta-lectures même si, assez souvent, j'aurais bien eu envie de dialoguer avec un auteur sur certains aspects de son histoire (ou de sa prose ...): l'occasion de commencer ici :croise:
Tu as bien fait de venir tremper tes palmes par ici, aucun doute que tu y trouveras ton bonheur !

Pour la bêta-lecture et comment cela fonctionne sur le forum, le lien d'Oxymore est parfait !
Si jamais tu es en pleine phase d'écriture et que tu as besoin de te motiver, la section des Challenges 1er jet pourrait te plaire : l'idée est de partager régulièrement des extraits de son oeuvre. Pas de critique, ni de bêta-lecture dans cette section, uniquement du :chocolat: et des encouragements pour avancer ! :)

La mare est vaste donc si jamais tu t'y perds, n'hésite pas à demander ton chemin, il y aura toujours une grenouille bienveillante pour te guider :wow:

A très vite ! :)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2239
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: HPom vous présente ses meilleures salutations

Message par Redornan »

Bienvenue dans la mare !

Je suis aussi curieux de savoir de quoi parle ce roman/cette nouvelle
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

HPom
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mars 09, 2023 10:30 pm
Rang special : auteur

Re: HPom vous présente ses meilleures salutations

Message par HPom »

Bonjour à tous et merci de votre accueil:
j'avais lu que les grenouilles étaient curieuse, ce point se vérifie sans conteste :hihihi:
Voici donc ce sur quoi je travaille:

Pour la nouvelle (plutôt novella si j’ai bien compris la terminologie) il s'agit d'un extraterrestre victime d'un accident cosmique qui se retrouve naufragé dans notre système solaire il y a des millions d'années:
pour fabriquer du carburant (le sien ayant été dégradé lors de l'accident), il va s'immiscer (très) profondément dans l'évolution de de l'humanité pour la pousser dans les directions qui servent ses buts.
Mais rien ne va se passer comme prévu, avec des conséquences souvent cataclysmiques ...
Jusqu'à ce que les hommes s'aperçoivent de son existence (d'où le titre "Bonjour cher ami") et le contactent: mais n'est-il pas déjà trop tard ?

J’ai prévu quatre chapitres, avec six époques (cinq historiques et de nos jours):
- naufrage et Atlantide - (écrit)
- Égypte ancienne - (écrit)
- Époque maya classique - (en cours)
- de nos jours au CERN (contact):
-- flashback sur la chine entre 1400 et 1556 (je vous laisse chercher pourquoi ;-)) et revue (corrigée ...) de l'histoire du 20eme siècle) - (écrit)
-- détails de sa manipulation du CERN et conclusion - (à faire)

J’en suis à 12800 mots et 76000 caractères :argh:



Le roman c'est l'histoire d'un obscur assistant du musée d'archéologie de Paris qui tombe par hasard sur un artéfact extraterrestre datant de la période maya (oui, je sais, j'adore cette civilisation :-)) :
Celui-ci va lui donner un pouvoir exceptionnel (ça s’appelle « Désincarnation », je vous laisse deviner ;) ) dont il fera un usage, disons discutable mais très humain ... (Une fois de plus va se vérifier l'adage "le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument!).

Après plusieurs chapitres qui sont autant de variations sur l’usage (de moins en moins) bienveillant de son pouvoir et sa dérive morale concomitante, ça finit avec des extraterrestres, comme de juste :oops: )

J’en suis aux deux tiers, sept chapitres sur dix (50000 mots, 290000 caractères)

Voilà, Je vous souhaite une bonne journée :bondit:

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 833
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: HPom vous présente ses meilleures salutations

Message par Contesdeféegersois »

:yata: bienvenue à toi! de chouettes projets, bravo!
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: HPom vous présente ses meilleures salutations

Message par Erysimum »

Sacrées idées et beaux projets en perspectives ! Tu as l'air de jouer autant avec la forme qu'avec le fond pour tes projets d'écriture ;)
Aaah le pouvoir et la dérive morale... vaste sujet que tu as l'air de vouloir explorer en profondeur ! Voici une bonne dose de :chocolat: pour poursuivre ces belles avancées !

Au plaisir de te lire au détour d'un extrait dans l'une ou l'autre section de la mare :)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Répondre