Caracole glisse une tête chez les grenouilles

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Caracole
Messages : 180
Enregistré le : mer. mars 15, 2023 11:29 am
Rang special : Ecumeur de mots

Caracole glisse une tête chez les grenouilles

Message par Caracole »

Bonjour à toutes les petites bêtes de la mare !

Je m'appelle Quentin et j'observe doucement la trentaine approcher.
J'ai travaillé un tant comme monteur, dans l'audiovisuel, après un BTS de montage et de post-prod à Angoulême ! Mais voilà, chassez le naturel et il revient au galop... Je suis désormais auteur à plein temps ! :psychocoah:

Je suis un grand passionné de cinéma (dans lequel je pensais lancer ma carrière), de littérature et de théâtre (onze ans sur les planches). En fait, mon obsession ce sont les histoires ; pourquoi on les raconte et, surtout, comment ! Si je n'écris pas, je suis potentiellement au cinéma, le nez dans un bouquin ou plongé dans un jeu vidéo... :wow:

Je ne lis que de la SFF, majoritairement de la fantasy ou du fantastique. Hélas, plus le temps passe et plus j'ai des difficultés à lire de la jeunesse ou de la SFF que j'appelle "froufrou" (avec plein de magie, de créatures, des lasers et des noms abracadabrants dans tous les sens). Ça ne veut pas dire que je la trouve mauvaise, mais je me retrouve beaucoup plus dans des récits avec un fort accent historique, géopolitique, lyrique... C'est sûrement pour cela que je suis très amoureux de Robin Hobb, Jean-Philippe Jaworski, Ken Follett (et oui, je parfois autre chose que de la SFF ! :hihihi: ), Georges Martin ou Alain Damasio :heart: . En fait, mon obsession ce sont les personnages ; qu'est-ce qui les lie, comment ils évoluent. Plus ils sont gris, plus je m'agrippe à eux et je me passionne pour leur histoire.

Côté écriture, j'ai un recueil d'une dizaine de nouvelles qui a eu la chance d'être édité (à très courts exemplaires), intitulé L'Oiseau Chanteur, ou les contes fantastiques de Badin le Troubadour. Par la suite, une de mes nouvelles fut édité dans un recueil à plusieurs mains, un éditeur m'a contacté pour une autre et actuellement le termine la réécriture de mon premier roman :fatigue: ! J'ai déjà pratiqué la Bête-lecture (j'adore faire des retours analytiques sur la structure du récit et le comportement de ses personnages) et j'ai plusieurs petites fées qui relisent actuellement mon roman.

Si je viens ici, c'est parce que la vie d'auteur est franchement solitaire et que j'étais en quête de connexions avec d'autres passionnés d'écriture (et de relecture) afin de s'enrichir mutuellement. Je suis tombé purement par hasard sur ce forum ! En voyant qu'il était toujours actif et que de nouveaux membres s'y inscrivaient encore récemment, je me suis dit qu'il était trop bête de ne pas venir à votre rencontre.

Donc me voili, me voilou, me voilà ! En vous souhaitant à tous et toutes une bien jolie journée et des échanges passionnés autour de l'écriture dans son ensemble.

:yata:
Modifié en dernier par Caracole le jeu. mars 16, 2023 12:42 am, modifié 1 fois.
Synopsis du précédent roman : L'encre et l'écume
Challenge Premier Jet : Petite Compagnie
20%

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2329
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Caracole glisse une tête chez les grenouilles

Message par Redornan »

Bienvenue dans la mare !

C'est l'endroit parfait pour briser sa solitude face à l'écriture :mrgreen:
Félicitations pour ce palmarès déjà bien rempli.
De quoi parle ton roman ?

Très bons goûts en SFFF. Je note le pseudo et je ne vois aucun palindrome dans cette présentation ! :pleure:
En tout cas rassuré de voir Damasio cité par Caracole dans ses auteurs préférés :lol:
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4479
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Caracole glisse une tête chez les grenouilles

Message par Elikya »

Bienvenue dans la mare !

J'espère que tu y feras de belles rencontres, pour rompre cette solitude si pesante. :heart:

Tu es encore d'Angoulême ? Moi je suis de Poitiers, ce n'est pas si loin.

Si tu le souhaites, tu peux nous parler davantage de ton roman, et même ouvrir un challenge premier jet par ici :

Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 254
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Re: Caracole glisse une tête chez les grenouilles

Message par Marart »

Bienvenu dans la mare, Caracole!

Ta mention de ce que tu appelles la SFF "froufrou" m'a bien fait rire. Je n'en ais sûrement pas la même définition, mais je suis aussi fatiguée de certains aspects du genre (même si j'ai un faible pour les systèmes de magie élaborés qui s'inscrivent bien dans le worldbuilding). Les personnages gris et bien construits qui portent un roman sont toujours agréables à découvrir et à suivre, surtout s'ils évoluent au cours de l'histoire :D

Comme l'a mentionné Elikya, les Challenges premier jet pourraient être faits pour toi! Tu y trouveras plein de grenouilles prêtes à larguer du :chocolat: pour te motiver à continuer dans tes avancées.

Si tu recherches des bêta-lecteurices pour tes écrits, il y a aussi les différentes section de BL, comme Les Papyrus (qui te sont ouverts par défaut), qui permettent de (faire) bêta-lire des extraits jusqu'à 15k sec, ainsi que la Plage (pour laquelle il faut demander l'accès aux administrateurs au pseudo orange), qui sert à (faire) BL des nouvelles, novellas et courts romans jeunesse. Dans tous les cas, les BL se font sur le principe de la réciprocité: un texte publié demande au moins une BL d'un autre texte.

N'hésite pas à poser tes questions si tu en as, la mare est profonde et les grenouilles bienveillantes t'aideront à t'y retrouver :D
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2615
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Caracole glisse une tête chez les grenouilles

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Caracole ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 413
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Caracole glisse une tête chez les grenouilles

Message par Alpheratz »

Que vois-je ? Damasio & Jaworski cités dans un même message ? Très bons goûts en tout cas !
Et super parcours aussi, j'ai hâte d'en savoir plus sur ton roman :wow:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2334
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Caracole glisse une tête chez les grenouilles

Message par Pi. »

Bienvenue ici Caracole !
Je crois que les autres grenouilles ont déjà tout dit, mais n'hésite pas à questionner sur les us et coutumes de la mare, on sera là pour te répondre.
:love:
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Jo-Anne
Batracien
Messages : 40
Enregistré le : mar. févr. 21, 2023 12:41 pm
Rang special : grenouille persévérante

Re: Caracole glisse une tête chez les grenouilles

Message par Jo-Anne »

Bienvenue Caracole !

Ton parcours est intéressant et tu as déjà été édité pour tes nouvelles, ce qui est un grand pas pour devenir auteur de roman.
Bon courage pour ta réécriture :yata:

Avatar du membre
Caracole
Messages : 180
Enregistré le : mer. mars 15, 2023 11:29 am
Rang special : Ecumeur de mots

Re: Caracole glisse une tête chez les grenouilles

Message par Caracole »

Rebonjour à toutes et tous, merci pour cet accueil fort sympatoche !

En effet, la mare me semble être... hum, un véritable océan ! Je vais prendre le temps de l'explorer et de venir à vous au besoin.
Je note le pseudo et je ne vois aucun palindrome dans cette présentation !
J'aurais pu, mais le troubadour sait aussi se montrer humble :hihihi: !
Tu es encore d'Angoulême ? Moi je suis de Poitiers, ce n'est pas si loin.
Nope, je vie désormais en terre bretonne, à Rennes ! Un endroit où il fait bon vivre :heart:

Et pour répondre à celles et ceux que cela intéresse, mon roman se situe dans un univers de fantasy (non froufrou :hihihi: ) où l'on suit le périple du Valoroso et de son équipage. C'est un hommage à des récits de l'imaginaire qui m'ont marqué ; Alien, The Thing, Hellraiser (oui, pas très accès jeunesse...) mais aussi Two Years Before the Mast ou encore les Passagers du Vent, de François Bourgeon.

À l'origine, j'ai utilisé un concours d'une maison d'édition comme prétexte pour me mette une deadline (pas sûr que je la remplisse, car je suis un peu perfectionniste et il y a encore plein de choses à changer, affiner, améliorer). Cela et les proches qui m'ont servit de bête-lecteur.ices m'ont permis d'avancer d'arrache-pied. Néanmoins, les possibilités ici m'intéressent beaucoup et l'idée d'avoir un retour plus "objectif" pourrait s'avérer fort utile (car tout attentifs et intransigeants que soient mes amis, ils n'en restent pas moins des proches qui m'apprécient).

Je vais donc arpenter la mare, jeter un œil dans toutes les sections qui ont été citées ici et voir ce que je peux faire pour aider... et être aidé !

:merci2:
Synopsis du précédent roman : L'encre et l'écume
Challenge Premier Jet : Petite Compagnie
20%

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4479
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Caracole glisse une tête chez les grenouilles

Message par Elikya »

Caracole a écrit :
jeu. mars 16, 2023 12:42 am
Nope, je vie désormais en terre bretonne, à Rennes ! Un endroit où il fait bon vivre :heart:

Et pour répondre à celles et ceux que cela intéresse, mon roman se situe dans un univers de fantasy (non froufrou :hihihi: ) où l'on suit le périple du Valoroso et de son équipage. C'est un hommage à des récits de l'imaginaire qui m'ont marqué ; Alien, The Thing, Hellraiser (oui, pas très accès jeunesse...) mais aussi Two Years Before the Mast ou encore les Passagers du Vent, de François Bourgeon.

À l'origine, j'ai utilisé un concours d'une maison d'édition comme prétexte pour me mette une deadline (pas sûr que je la remplisse, car je suis un peu perfectionniste et il y a encore plein de choses à changer, affiner, améliorer). Cela et les proches qui m'ont servit de bête-lecteur.ices m'ont permis d'avancer d'arrache-pied. Néanmoins, les possibilités ici m'intéressent beaucoup et l'idée d'avoir un retour plus "objectif" pourrait s'avérer fort utile (car tout attentifs et intransigeants que soient mes amis, ils n'en restent pas moins des proches qui m'apprécient).

Je vais donc arpenter la mare, jeter un œil dans toutes les sections qui ont été citées ici et voir ce que je peux faire pour aider... et être aidé !

:merci2:
Rennes, quelle belle ville ! En plus, tu as de la chance, c'est là-bas que va se dérouler le festival de l'Ouest Hurlant. Si tu en as envie, ce sera une super occasion de faire connaissance avec les grenouilles qui vont s'y rendre.

Je suis curieuse concernant le Valoroso, c'est un bateau, un dirigeable, un vaisseau spatial (oui, tu m'as parlé de fantasy, mais on ne sait jamais) ?

Avatar du membre
Caracole
Messages : 180
Enregistré le : mer. mars 15, 2023 11:29 am
Rang special : Ecumeur de mots

Re: Caracole glisse une tête chez les grenouilles

Message par Caracole »

En plus, tu as de la chance, c'est là-bas que va se dérouler le festival de l'Ouest Hurlant. Si tu en as envie, ce sera une super occasion de faire connaissance avec les grenouilles qui vont s'y rendre.
Tout à fait, je m'y suis rendu pendant l'entièreté du festival lors de sa première édition et c'était absolument formidable ! Il y a aussi le festival Sirennes qui démarre cette année (qui, visiblement, se construit sur les bases de Ouest Hurlant, ce qui est étonnant ; ils auraient aussi bien pu donner plus de budget à Ouest Hurlant plutôt que d'en créer un deuxième très similaire).
Je suis curieuse concernant le Valoroso, c'est un bateau, un dirigeable, un vaisseau spatial (oui, tu m'as parlé de fantasy, mais on ne sait jamais) ?
C'est effectivement un bateau !
Synopsis du précédent roman : L'encre et l'écume
Challenge Premier Jet : Petite Compagnie
20%

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4479
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Caracole glisse une tête chez les grenouilles

Message par Elikya »

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais les personnes qui dirigent Sirennes ne s'entendaient plus avec celles qui dirigeaient l'Ouest Hurlant, et c'est la raison pour laquelle ils ont préféré travailler chacun de leur côté désormais. Comme j'irai à l'Ouest Hurlant cette année, j'espère pouvoir te rencontrer à cette occasion.
:yata:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2763
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Caracole glisse une tête chez les grenouilles

Message par Léonore »

Bienvenue Caracole !

Caracole est mon personnage préféré de la horde ! :love:
J'espère que tu trouveras de quoi te motiver ici.

PS : moi j'aime les froufrous. :p
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Caracole
Messages : 180
Enregistré le : mer. mars 15, 2023 11:29 am
Rang special : Ecumeur de mots

Re: Caracole glisse une tête chez les grenouilles

Message par Caracole »

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais les personnes qui dirigent Sirennes ne s'entendaient plus avec celles qui dirigeaient l'Ouest Hurlant, et c'est la raison pour laquelle ils ont préféré travailler chacun de leur côté désormais. Comme j'irai à l'Ouest Hurlant cette année, j'espère pouvoir te rencontrer à cette occasion.
En effet, c'est ce que j'ai ouïe dire... En tout cas, ce sera avec plaisir ! Je compte bien me refaire toutes les conférences possibles :mouahaha: !
Caracole est mon personnage préféré de la horde ! :love:
J'espère que tu trouveras de quoi te motiver ici.
Je comprends, même si ma liste de coups de cœur avant Caracole est conséquente, mais l'idéal qu'il représente est toujours très inspirant :love: (mention spéciale pour Piettro :heart: ).
En effet, je pense être tombé sur une perle avec ce forum mais... pffiou, j'ai l'impression d'apprendre encore à nager :ronge: !
Synopsis du précédent roman : L'encre et l'écume
Challenge Premier Jet : Petite Compagnie
20%

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4479
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Caracole glisse une tête chez les grenouilles

Message par Elikya »

Ça va aller, une brasse après l'autre.
N'hésite pas si je peux t'aider. Tu peux commencer par exemple, par ouvrir un challenge premier jet pour aller au bout de ton roman.

Répondre