Je m’appelle Eric, j’arrive à la fin de mon premier demi-siècle d’existence, et je pense que nous pouvons convenir tous ensemble que ces deux informations n’ont pas la moindre espèce d’intérêt...
Côté lecture, mes goûts se portent plutôt sur la SF, avec une petite préférence pour la Hard SciFi à la Arthur C. Clarke. Mais je ne suis pas exclusif et j’avoue un gros faible pour des textes plus fantaisistes et dont on sent que les auteurs avaient le sourire aux lèvres en les écrivant (ceux de Fredric Brown, par exemple), J’adore les incontournables classiques comme Asimov ou Frank Herbert, mais aussi les auteurs plus contemporains comme Charles Stross, John Scalzi ou Derek Künsken. Bref : je suis plutôt éclectique, et généralement bon public. Ah, et je voue une adoration sans bornes à Terry Pratchett, Neil Gaiman et Douglas Adams (mais soyons honnêtes : qui n’est pas dans ce cas ?).
Côté écriture, j’ai une minuscule micro-expérience. J’ai écrit deux courts romans entre 17 et 21 ans (non publiés car très mauvais, j’ai les yeux qui saignent à chaque fois que je commets l’erreur de les rouvrir ; c’était juste pour dire que le récit au long cours ne m’est pas totalement étranger). En ce qui concerne les nouvelles, après un hiatus d’une petite vingtaine d’années, je m’y suis remis en 2015, avec quelque bonheur (deux ou trois prix, des publications...). Puis nouveau hiatus entre 2019 et 2023…
Ce qui m’amène à la raison de mon inscription ici : personne dans mon entourage ne partage mes goûts littéraires. Lorsque, à l’occasion des salons ou conventions organisés dans la région lyonnaise, je participe à des matchs ou des ateliers d’écriture, je me rends bien compte que c’est génial de pouvoir discuter du dernier roman de tel ou tel auteur ou de la manière d’aborder de façon originale tel ou tel thème. Mais le reste du temps, c’est le désert, juste la feuille blanche et l’écran vide de l’ordinateur, et c’est franchement désespérant. D’où les hiatus.
A l’origine, je cherchais plutôt un club ou une association où je pourrais rencontrer « en vrai », à intervalles réguliers, d’autres apprentis auteurs avec qui parler de nos projets respectifs. Mais c’est apparemment très rare, et le seul que j’ai trouvé dans mon coin m’a répondu : « Ah non, la SF, personne aime ça, chez nous. » (insérer ici un extrait musical de Hello darkness my old friend, avec peut-être l’image d’un paysage d’octobre sous une pluie battante…)
Donc, en résumé, TLDR et tout ça : comment faites-vous, vous, pour partager votre passion sans qu’on vous regarde comme si vous portiez des oreilles pointues en latex et un chapeau en papier alu ? Je suis super-partant pour faire de la bêta-lecture et partager mes textes, mais j’aimerais bien un peu d’IRL aussi. Ça existe, ça ?