Pour celleux qui ne connaitraient pas encore ce concours, il est organisé chaque année par La Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse pour favoriser l'émergence de nouveaux talents en littérature jeunesse et les aider à se professionnaliser.
Pour participer, il faut avoir déjà publié à compte d'éditeur au moins une fois, mais pas plus de trois romans (pour les nouvelles, il n'y a plus de limites). Il faut écrire une nouvelle de 5ksec max, à destination des 8-12 ans. Le thème de cette année est "la grande expédition" et la deadline de soumission le 10 mai.
Chaque saison ou presque d'Emergences a connu des grenouilles lauréates ! J'ai eu la chance de faire partie des lauréat·es de la saison 3.

Emergences, c'est une très belle opportunité pour se professionnaliser en se formant et en rencontrant des éditeurices lors du speed-dating organisé durant le salon de Montreuil. Si vous écrivez pour la jeunesse (de l'album jeunesse jusqu'au YA), je ne peux que vous encourager à participer !
Et puis, il y a l'honneur de la mare à défendre cette année encore.

Comme l'an dernier, je vous propose de vous partager mon retour d'expérience dans ma newsletter à travers six lettres dédiées à ce concours.

Dedans, je vous raconte toute mon aventure, de l'écriture de ma nouvelle lauréate au speed dating avec les éditeurices, en passant par les journées de formation !
Si ça vous intéresse, il suffit de vous inscrire : par ici.
Et si vous écrivez une nouvelle SFFF pour le concours et que vous la postez dans le Port, n'hésitez pas à me le dire si vous souhaitez que je vous la bêta-lise. Ce sera avec grand plaisir.