Anachronismes et autres emplois d'expressions qui sont délicats...

[visible par les non-inscrits] C'est ici qu'on discute des règles de la langue française et qu'on apprend ou réapprend.
Répondre
Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Anachronismes et autres emplois d'expressions qui sont délicats...

Message par Elijah Bailey »

Hello everybody,

En temps qu'auteur balbutiant, je me pose une question : Contrairement à la SF où on doit souvent inventer des mots pour définir quelque chose qui n'existe pas encore, il me semble qu'en Fantasy c'est plutôt l'inverse. Dans quelle mesure peut-on employer des mots ou des expressions qui n'ont pas cours ou pas de sens dans le monde où nos personnages évoluent ?

Je vais essayer de grossir exagérément le trait en prenant quelques exemples pour tenter de vous faire comprendre ce qui me turlupine.

Dans un monde médiéval-fantastique, pourrait-on dire : "Il avait respecté le timing du rituel magique avec la précision d'une horloge suisse."
Pas d'horloge au moyen-âge, et pas de suisse dans la Terre du milieu. Et le "timing" ? Mais le lecteur, lui, comprend bien. Peut-on l'écrire ou est-ce un non-sens ?

Ou encore : "Il a filé à l'anglaise." ou "Il sait tout faire, c'est un vrai couteau suisse." ou "une vendetta" ou "Les édiles corrompus de la cité ont carrément instauré un système mafieux" ou "Il est d'une beauté... un véritable Apollon" ou "tout ça s'imbriquait parfaitement, comme des poupées russes" ou "Les raids des elfes noirs sur les chariots de ravitaillement leur ont fait gagner la guerre grâce à un véritable blitzkrieg"...

Ou encore une expression teintée d'anachronisme et d'anglicisme... Pourrait-on y écrire une réplique comme : "Maître conteur, faites-nous donc rapidement le pitch de la geste dont vous entendez régaler ce soir les clients de ma taverne..."

Si l'on pousse le raisonnement à l'extrême, en exagérant beaucoup, dans le monde d'un auteur à l'imagination fertile où les animaux ne sont pas du tout ceux que l'on connait nous, pour expliquer qu'un personnage qui a les cheveux long les a attachés derrière sa tête, peut-on dire qu'il a une queue de cheval ou doit-on expliquer (avec un peu plus de finesse que je ne le fais là) que le Zorglub est un animal à quatre pattes munies de sabots, au pelage noir et orange zébré (et d'ailleurs zébré dans un monde où il n'y a pas de zèbres, hein ?) et à la longue queue fournie qui sert en général de monture, pour enfin pouvoir dire ensuite "Elle noua ses cheveux en queue de zorglub avec un lacet en cuir."

Je pousse le bouchon un peu loin, mais vous avez compris l'idée...

Est-ce important ? Dans quelle mesure ?

J'avoue que j'aimerais bien votre éclairage là-dessus.
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2230
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Anachronismes et autres emplois d'expressions qui sont délicats...

Message par Redornan »

Je pense que c'est propre à chaque auteur.

Personnellement, des termes comme mafieux, vendetta, poubelle, gémonies, ne me gêne pas. Certes ce sont des termes qui viennent de quelque chose de précis ou d'historique, mais la source est assez obscure ou intégrée à notre langue pour que cela ne dérange pas la plupart des lecteurs, amha.

J'ai beaucoup plus de mal quand on utilise des termes étrangers très marqués (timing).
Par contre si cela fait carrément référence à quelque chose qui n'existe pas dans le monde où se déroule l'histoire, ça va plutôt me sortir de l'histoire et m'amener à être assez critique du choix qui a été fait (en gros, j'aime pas)
J'imagine bien :
"Frodon reprit de la crème anglaise avec son fondant au chocolat"
:lol:
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Anachronismes et autres emplois d'expressions qui sont délicats...

Message par NaNa »

Quand c'est trop flagrant ça le fait sortir de ma lecture. Bien sûr on écrit pas de la fantasy en ancien français comme à l'époque médiévale, mais s'il y a des termes trop actuels ou qui font référence à des choses qui n'existent pas dans ce monde, ça me fait tiquer.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2178
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Anachronismes et autres emplois d'expressions qui sont délicats...

Message par Pi. »

Dans mon roman, il y a un personnage qui utilise des mots et expressions décalés, mais ce sont en réalité des indices pour deviner la vérité sur l'histoire. Mais je pense aussi qu'il faut doser entre les mots devenus très courants et ceux qui sont trop en contraste.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Lubeline
Messages : 224
Enregistré le : dim. août 21, 2022 11:57 am
Rang special : Ressac

Re: Anachronismes et autres emplois d'expressions qui sont délicats...

Message par Lubeline »

Pour ma part, j'essaye d'éviter des expressions trop anachroniques mais c'est parfois galère... Surtout, que cela se place au niveau des difficultés liées au "décalage" : je n'ai pas trouvé de façon satisfaisante pour parler des heures sur un monde XVIe siècle. Emprunter les heures médiévales ne me satisfait pas totalement car même si lecteurs et personnages peuvent les maîtriser, je n'arrive pas à adapter l'option "vingt minutes plus tard" ....

Après, le décalage est nécessaire puisqu'il faut rebondir sur nos propres représentations. Par exemple, la description d'un personnage aux chausses mi-parti rouge et verte nous conduit plutôt à un lutin du Père Noël ou à un bouffon plutôt qu'à un "héros"... Bref, c'est une question délicate !
Défi lecture
14%
C'est reparti ! Et sinon la correction de ton mammouth ? :sifflote: )

Challenge actuel : Assermentée

Avatar du membre
Elijah Bailey
Quand te reverrai-je, Tour de la mare merveilleux?
Messages : 977
Enregistré le : ven. avr. 28, 2023 2:08 pm
Rang special : Inspirez ! Expirez...

Re: Anachronismes et autres emplois d'expressions qui sont délicats...

Message par Elijah Bailey »

Merci pour vos retours. J'ai essayé d'en prendre mon parti, mais je m'aperçois aussi que plus je bannis d'expressions inadéquates, plus j'en trouve de nouvelles... Et pourtant, j'ai l'impression d'avoir 125 ans quand j'écris de la Fantasy et que mon style est complètement désuet. (Mais bon, il ne faut pas confondre ressenti d'auteur et ressenti de lecteur, donc...). :lol:

Mais vous avez sans doute raison, c'est probablement une question d'équilibre.

Donc, j'essaie de lire à voix haute ce que j'ai écrit et, si ça ne m'écorche pas les oreilles, je laisse comme c'est.
Mon challenge :Erik à l'ombre de sa vie.

:marraine:
  • Gabriel ou la tentation de Contesdeféegersois.
  • Les greffes du Lys de Story.
  • Simulateur détraqué de LHomme au Chapeau.

Répondre