[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Hello,
je cherche des infos sur la prise en charge d'une noyade.
Dans l'idéal, je voudrais que le personnage reprenne conscience sur la plage après pratique du bouche à bouche / massage cardiaque : possible ? Il aurait passé combien de temps à l'eau maxi à votre avis (court, j'imagine, sinon c'est mortel ?) ? C'est un kite surfer qui a eu un accident et les vagues le rejettent dans la direction de la plage. Il porte une combinaison thermique. Le sauveteur le tire de l'eau et pratique immédiatement les premiers secours. C'est réaliste ? (le sauveteur est un type lambda qui passait par là, pas un professionnel)
Et ensuite, on fait quoi ? Besoin de passer par l'hosto ou pas ?
J'imagine qu'en dépit de la combinaison, il doit être en hypothermie ?
Ils peuvent simplement aller boire un petit remontant à la maison ou c'est délirant ?
Le noyé est un casse-cou, chercheurs de sensations+++ avec pulsions d'autodestruction très forte (tout ça pour dire que lui, l'hosto, il veut pas y aller).
Qu'en dites-vous ? :love:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Mariedelabas »

Arya a écrit :
mer. déc. 11, 2019 6:43 pm
Hello,
je cherche des infos sur la prise en charge d'une noyade.
Dans l'idéal, je voudrais que le personnage reprenne conscience sur la plage après pratique du bouche à bouche / massage cardiaque : possible ? Il aurait passé combien de temps à l'eau maxi à votre avis (court, j'imagine, sinon c'est mortel ?) ? C'est un kite surfer qui a eu un accident et les vagues le rejettent dans la direction de la plage. Il porte une combinaison thermique. Le sauveteur le tire de l'eau et pratique immédiatement les premiers secours. C'est réaliste ? (le sauveteur est un type lambda qui passait par là, pas un professionnel)
Et ensuite, on fait quoi ? Besoin de passer par l'hosto ou pas ?
J'imagine qu'en dépit de la combinaison, il doit être en hypothermie ?
Ils peuvent simplement aller boire un petit remontant à la maison ou c'est délirant ?
Le noyé est un casse-cou, chercheurs de sensations+++ avec pulsions d'autodestruction très forte (tout ça pour dire que lui, l'hosto, il veut pas y aller).
Qu'en dites-vous ? :love:
Coucou, je suis secouriste mais je n'ai jamais pratiqué sur autre chose qu'un mannequin (heureusement ! ). Ceci a l'air bien fait : https://www.nageur-sauveteur.com/article/noyade
Je te dirais que nos cours enseignent que le cerveau non oxygéné subit des dommages en quelques minutes (3 ? il me semble), donc le massage cardiaque vise à oxygéner le cerveau en attendant les secours. Si on ne masse pas une personne qui ne respire plus en attendant les secours, la personne aura des séquelles. Il faut que le sauveteur appelle le Samu parce que c'est très traumatisant pour la victime, surtout que qui dit noyade costaude (étouffement) dit perte de connaissance. Alors si ton sauveteur s'en occupe bien, ton noyé peut se réveiller, mais de là à dire qu'il ira se promener tout de suite après, ça me parait osé.

edit : du coup, si tu lis l'article, il y a différents types de noyades, toutes ne sont pas avec perte de conscience. En limitant les dégâts sur lui, tu peux imaginer qu'il ira boire un rhum plutôt qu'une tisane à l'hosto ^^. S'il y a perte de conscience, ça peut vouloir dire qu'il ne respire plus, c'est le cas le plus grave.
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup, en fait…

edit encore : un truc que j'ai appris lors de mes recyclages de secourisme : mieux vaut un massage pas fait super dans les règles de l'art que ne rien faire du tout. Ton gars, même lambda, est tout à fait capable de sauver la victime en la prenant en charge avec des gestes simples : le mettre sur un plan dur, dégager la poitrine, masser (après avoir vérifié l'absence de souffle et l'inconscience : la victime incapable de répondre à une question, même en serrant simplement la main). Le sauveteur peut aussi se faire aider par les autres personnes présentes, s'il y en a : un qui appelle les secours, un autre file chercher le défibrillateur (il n'y a aucun risque à utiliser un défibrillateur, ça n'envoie pas 500 000 volts), et le sauveteur masse, sans arrêt jusqu'à l'arrivée des secours (on peut masser à deux : se relayer)

Avatar du membre
CamilleBdt
Souricette survoltée, tel un phare étincelant dans les nuits rouges
Messages : 349
Enregistré le : jeu. mars 07, 2019 4:06 pm
Rang special : Simpliste

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par CamilleBdt »

Arya a écrit :
mer. déc. 11, 2019 6:43 pm
Hello,
je cherche des infos sur la prise en charge d'une noyade.
Dans l'idéal, je voudrais que le personnage reprenne conscience sur la plage après pratique du bouche à bouche / massage cardiaque : possible ? Il aurait passé combien de temps à l'eau maxi à votre avis (court, j'imagine, sinon c'est mortel ?) ? C'est un kite surfer qui a eu un accident et les vagues le rejettent dans la direction de la plage. Il porte une combinaison thermique. Le sauveteur le tire de l'eau et pratique immédiatement les premiers secours. C'est réaliste ? (le sauveteur est un type lambda qui passait par là, pas un professionnel)
Et ensuite, on fait quoi ? Besoin de passer par l'hosto ou pas ?
J'imagine qu'en dépit de la combinaison, il doit être en hypothermie ?
Ils peuvent simplement aller boire un petit remontant à la maison ou c'est délirant ?
Le noyé est un casse-cou, chercheurs de sensations+++ avec pulsions d'autodestruction très forte (tout ça pour dire que lui, l'hosto, il veut pas y aller).
Qu'en dites-vous ? :love:

Je dois avouer que sur deux cas de noyades, j'en ai vu un se terminer mal, et le deuxième était trop bizarre et trop flou dans mes souvenirs pour que j'ai le déroulé exact des soins en tête.

En tout cas, s'il y a noyades, bouche à bouche et massage cardiaque, c'est prise en charge SMUR et go à l'hopital. Surtout vu ce que tu en dis, il a été rejeté sur la plage, donc c'est pas le sauveteur qui a été le chercher, donc on sait vraiment pas depuis combien de temps il est dans les choux.
Bref, je vais te parler en fonction de ce que je me souviens avoir vu, il y a un an, dans mon service.
Le malade a été emmené en réa, plongé dans un coma thérapeutique, donc curarisé (paralysé, si tu veux) et endormi avec un antalgique puissant et un hypnotique. A ça se rajoute un refroidissement thérapeutique, également, avec un cathéter qui va faire circuler un liquide froid pour refroidir le malade. C'est ce qui est généralement fait après un arrêt cardiaque, un refroidit le patient deux trois jours pour faire en sorte que le cerveau "récupère". Ensuite le patient est réchauffé doucement, toujours via le cathéter, et arrivé à une certaine température (36,5 de mémoire), les curares sont arrêtés et le réveil commence à se faire doucement.
Donc ton personnage peut rester à l'hopital une bonne semaine comme beaucoup plus longtemps, suivant le temps qu'il mettra à récupérer. A mon avis vu ce que tu en dis, une semaine ça sera déjà pas mal XD
Ah et il faut que ton mec lambda fasse le 15 immédiatement, parce que faire ça seul sans aides, c'est quand même ultra compliqué. En fait, il faudrait surtout savoir depuis combien de temps ton personnage boit le bouillon ^^
Challenge 2024 - La Nuit la plus Sombre

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Merci à toutes les deux, cela m'aide énormément :heart:
Du coup, je vais partir sur qqch de plus léger, sans perte de connaissance, entre le stade 2 et 3 que décrit le lien de Marie.
Mon personnage est témoin de l'accident et il va tout de suite récupérer le gars, bien sonné of course, pour le ramener sur la plage. En fait, mon objectif est de mettre en scène une rencontre autour d'une prise de risque ou quête de sensation extrême, mais le coup de gérer une hospi et tout, ça va m'enquiquiner.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aramis »

Le champagne à peine fini, Muse est déjà au travail dans une ambiance sereine et joyeuse :psychocoah:

Ça parle drogue dure alors je passe en spoiler !
Spoiler: montrer
Alors, il se trouve que je suis en train de réécrire un projet dont l'un des personnages principaux est addict à l'héroïne. En faisant mes recherches, j'ai trouvé pas mal de choses sur les effets secondaires à court et long terme, la dépendance, les crises de manque, bref, tout ce genre de joyeusetés (et je suis toujours un peu surprise de ne pas avoir vu les stups sonner à ma porte haha).
Mais il me manque des détails... pratiques, on va dire. Parce que je galère à déterminer la fréquence de shoot et à quel point on peut être fonctionnel sous héroïne, quand ça commence à redescendre. Selon ce que j'ai vu à droite et à gauche, c'est une piqûre toutes les 6 à 12 heures, mais je n'arrive pas à savoir si c'est 6h après la piqûre (donc juste après la fin de descente du shoot précédent) ou 6h après la fin des effets (et donc plutôt 12h de piqûre à piqûre, mais 6h après la descente) ?
Et côté fonctionnalité... bon, j'imagine que ça dépend des personnes, des doses, mais pour quelqu'un qui prend plusieurs grammes par jour parce que ça ne lui fait plus grand chose et qu'il en a besoin pour tourner "normalement", est-ce que ça l'assomme quand même pendant les 4h-5h post-flash ou est-ce qu'il peut... dealer, aller voir des gens, avoir des conversations globalement normales ?

Si vous avez des infos, je suis preneuse et pas de souci si vous préférez passer par mp :wow: merci ! :love:
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Je ne peux pas répondre directement.
Mais as-tu, dans tes recherches, visité les forums (ou groupes sur les réseaux sociaux) sur le toxicomanies. Y'a pas mal d'infos, je trouve. Moi, j'avais trouvé pour l'addiction aux opiacés.
Et peut-être, pourquoi pas, demander directement aux anciens ou actuels consommateurs... En expliquant la démarche, ça doit être possible. Surtout que ces forums sont dans une logique de diffusion de l'information et de non-jugement.

Je peux quand même dire une chose, la nécessité du shoot devenant prioritaire sur tout, quand ils ont de l'énergie , à un moment donné les héroinomanes ne l'emploient presque plus exclusivement qu'à la recherche de leur dope et de l'argent pour la payer... et sinon, sont assez inopérants.
Après y'a le cas des consommateurs de cocaïne qui utilisent l'héroine pour calmer les effets de la descente, qui est encore différent...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aramis »

Oui, j'ai trouvé pas mal d'infos sur des forums, il y a des choses très complètes, avec beaucoup de témoignages ! Ça m'a déjà bien aidée, mais je n'ai pas réussi à trouver mes réponses, ça doit être perdu dans la masse des informations =/
Je n'ai pas encore tenté l'inscription pour poser directement la question.

Edit : (Mon perso a moins le souci de l'argent, dans le sens où il deale de la drogue pour vivre et il est "payé" avec ses doses >< donc le souci de l'approvisionnement ne se pose pas trop)
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Dans les bouquins style autobiographie, ça doit être possible aussi de trouver des témoignages intéressants. Je crois que pour ce genre de choses, rien ne vaut le vécu de la personne concernée ou de son entourage.

Attention avec le deal, ça met souvent les gens dans des situations pas possibles vis à vis de leurs fournisseurs et ça demande une énergie conséquente pas forcement compatible avec le shoot. Et y'a aussi la tentation énorme de piquer dans la marchandise. (même si c'est pas de l'héro, un toxicomane prendra des opioides ou fumera des joints à défaut de sa drogue préférée s'il en a sous la main..) . Ce n'est pas une situation super aisée, bien au contraire. T'es souvent utilisé,manipulé, tenu par des dettes auprès de celui qui te fournit ( ça je l'ai constaté quand j'assistais à des procès pour trafic et/ ou consommation de drogue quand j'étais journaliste, c'était bien décrit... c'est un petit témoignage indirect ! J'ai vu de jeunes gens dealer/consommateurs atterrir devant un tribunal, et être terrorisés non par le juge, mais par leur fournisseur., qu'ils craignaient ne pas pouvoir rembourser... ) Et ça reste donc dans le cadre de ce que je disais, toute l'énergie dirigée vers le moyen de se payer la dope...

J'ai quand même croisé ( croisé, pas vécu avec donc je ne sais pas les détails de la chose) quelques héroinomanes et franchement, quand ils sont en plein dedans, et ça va très vite, ils se dégradent physiquement, je trouve, ne peuvent pas assurer un job, une vie de famille ou ne serait-ce qu'une vie sociale... je dis ça d'un point de vue extérieur.

PS : j'en parle de façon directe, mais y'a absolument aucun jugement de ma part. Je précise vu le sujet un peu sensible et qu'on ne connait pas forcément le point de vue de chacun dessus.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Coucou Aramis :love:

Je n'y connait absolument rien, mais je sais que tu pourras trouver des infos très pratiques sur ce forum
Bon courage pour tes recherches :love:

PS :
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aramis »

@Ilham: oui, en termes de manipulations et de conditions de vie dégradées, mon perso n'a pas de chance.

@Kushiel : merci ! C'est de ce forum que je tire une bonne partie de mes informations, il est particulièrement riche ! Je n'y ai pas encore déniché les réponses à mes questions, il va sans doute falloir que je retourne étudier tout ça ^^
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Aramis a écrit :
jeu. janv. 02, 2020 1:55 pm
@Ilham: oui, en termes de manipulations et de conditions de vie dégradées, mon perso n'a pas de chance.
Sadique ! :hihihi:
Aramis a écrit :@Kushiel : merci ! C'est de ce forum que je tire une bonne partie de mes informations, il est particulièrement riche ! Je n'y ai pas encore déniché les réponses à mes questions, il va sans doute falloir que je retourne étudier tout ça ^^
:mouahaha: c'est un forum d'utilisateurs, donc tout y est abordé sans tabou et avec un point de vue très intéressant. Par contre, pour y trouver des infos, ce n'est pas toujours facile. Les modérateurs ont l'air très cool, peut-être pourrais-tu leur poser des questions ?
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

En fait, je pense que tu as du mal à trouver des réponses à tes questions, parce que la drogue, c'est loin d'être une science exacte. La durée des effets, la puissance des effets va déjà dépendre de la pureté du produit. Il y a une grande différence entre une héro qui a été coupée et recoupée, et une héro très pure qui va être super puissante. On ne peut pas savoir à l'avance comment le produit est dosé, surtout quand tu achètes sur le dark net par exemple. Il arrive que les gens fassent des OD parce que le produit était plus pur que celui dont ils avaient l'habitude. Par ailleurs, la réaction de la personne dépend aussi... de la personne.
Dans la définition de l'addiction, on a coutume de dire que c'est la rencontre d'un produit, d'une personnalité et d'un "moment" socio culturel. Une personne peut devenir dépendante d'un produit... et une autre non ! C'est absolument multi-factoriel.
Cependant, là, tu as un personnage qui injecte de l'héroïne (risque d'addiction ++++), par ailleurs tu dis qu'il consomme plusieurs grammes par jour. Dans ton tableau, il a toutes les chances d'être très dépendant et donc en état de manque si pas de produit. Par conséquent, tu peux oublier le deal, comme le dit très justement Ilham, ton perso va tout simplement taper dans sa réserve et ensuite, spirale infernale des remboursements du fournisseur, etc etc. Ilham en parle très bien.
Franchement, si tu mets en scène ce perso, c'est vraiment pour écrire un roman sur l'héro, parce que toute sa vie, toute sa caractérisation va tourner autour de l'héro (pourquoi il a commencé à en prendre, comment il a commencé à injecter, pourquoi l'injection, dans quel milieu il vit, son entourage, ses amis, sa famille, son enfance...) ça peut pas être une caractéristique "secondaire" du personnage. Est-ce bien ça que tu avais en tête ?
Si ce n'est pas le cas, je te conseille de partir plutôt sur un mode de consommation plus "soft" que l'injection, comme le sniff par exemple...
Psychoactif est effectivement un forum de référence, et le mieux c'est d'en parler avec des usagers car ce sont eux qui en parlent le mieux.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aramis »

@Kushiel: toujours sadique ^^ mais oui, le souci, c'est que le forum n'est pas très organisé, c'est très libre du coup, mais c'est compliqué d'y trouver une info précise.

@Arya: je crois que tu mets le doigt sur le souci: ce n'est pas une science exacte x) et c'est un peu ce que je vois dans les témoignages, ceux qui arrivent à garder... contrôle est peut-être trop fort, mais qui arrivent à ne pas être complètement dépendants et ceux qui sombrent complètement.
Alors, en effet, dans le tableau, le perso est totalement dépendant et fait des crises de manque quand il n'est plus sous influence (et c'est ce début-là que j'ai du mal à définir, mais si ça varie d'une personne à l'autre...). Je reviens sur la question du deal, est-ce qu'il piocherait quand même dans sa réserve s'il est sûr à côté d'être approvisionné en "paiement" ?
(On est dans un contexte d'urban fantasy, vaguement post apo, où des bandes mafieuses pullulent dans Paris, mon perso appartient à l'une d'elles et c'est son oncle qui la dirige - on est dans un contexte d'enfance violente (son oncle se défoule souvent sur lui), dans un milieu criminel, d'où le fait qu'il a commencé à en prendre parce qu'il voulait aller bien, que ceux qu'il voyait autour de lui avaient l'air d'aller mieux quand ils en prenaient, qu'ils n'avaient plus de problèmes, et que s'il a commencé par sniffer, il a fini par passer aux injections, parce qu'il lui en fallait toujours plus. Bref, la spirale descendante.)
La majeure partie de la caractérisation de ce personnage est autour de l'héro, parce que c'est effectivement un peu toute sa vie, et ça fait partie de l'histoire, mais l'histoire n'est pas que sur ça.
Oui, je vais peut-être finir par poser directement les questions là-bas, c'est juste que je n'ose pas encore m'inscrire >< (pas parce que c'est psychoactif, juste parce que c'est un forum spécialisé et que je viens seulement pour des informations).
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

La_louve

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par La_louve »

Je pense que ce qui est particulier pour vigile, c'est que c'est son oncle qui le fournit. Et qu'il est bien content qu'il se shooté parce que ça lui permet de le garder sous contrôle. Du coup, virgule n'aura jamais de problèmes d'approvisionnement.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Ok effectivement ça change la donne au niveau de la peur du manque, vu qu'à priori, il peut toujours demander du produit. Et ça change aussi la donne au niveau des sous.
ça me semble crédible ce que tu décris. Du coup, au niveau de la question du manque, je dirais entre 6h et 12 h après l'injection, de toute façon comme on le disait cela n'est pas une science exacte. Encore une fois, cela dépend de la qualité du produit, du métabolisme de la personne etc.
En ce qui concerne le manque, en général, de ce que racontent les usagers, quand tu as vécu une crise une fois, tu fais tout pour ne pas revivre ça (après, chez certaines personnes, ça peut être moins orageux, mais quand même la "règle", c'est que t'en chie vraiment beaucoup... :( ) A l'hôpital on voit très souvent des gens complètement paniqués par la perspective d'être en manque (parce qu'ils n'ont plus de traitement de substitution en général dans notre cas pour une raison ou une autre que je ne vais pas détailler ici). Mais en tout cas, leur peur du manque est très impressionnante. Pour revenir à ton personnage, qui selon toute vraisemblance est bien accroché, il devrait s'approvisionner de façon à ne pas vivre cela, surtout s'il en a fait l'expérience une fois.
Sinon, pense aussi au matériel (le partage de seringue peut entraîner des maladies, contracter le sida, l'hépatite C), et aussi à l'apprentissage de l'injection (quelqu'un l'initie afin de lui apprendre à injecter, car dans le cas contraire, tu t'exposes à de grands risques de mauvais gestes qui peuvent entraîner des abcès (on en a beaucoup en ce moment, c'est terrible :( :( :( ) Enfin, dernière chose à laquelle je pense, plus tu injectes et plus tu t'abimes les veines, les veines peuvent devenir difficiles à trouver.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Répondre